Etats-UnisUn rabbin trouve 98'000 dollars dans un vieux meuble et les rend
Noah Muroff, un jeune rabbin de New Haven, dans le Connecticut, a acheté un meuble d'occasion pour 150 dollars. Il le démonte pour le transporter et découvre des liasses de billets verts.
- par
- Marion Clément
Pour Noah Muroff,l'honnêteté est une valeur qui ne se discute pas.
Noah Muroff, jeune marié, n'a pas hésité un instant. Lorsqu'il a découvert, dans un sac en plastique, des liasses de billets de banque, il a immédiatement décidé de contacter l'ancienne propriétaire du bureau, pour lui rendre cet argent.
Tout a commencé à New Haven, dans le Connecticut, lorsque Noah, originaire d'Ottawa, au Canada et rabbin de son état, a acheté sur le site de vente en ligne Craiglist, un vieux bureau pour 150 dollars (moins de 140 CHF). Obligé de le démonter pour pouvoir le sortir de la pièce, il découvre, coincé entre les tiroirs, un sac en plastique. En l'ouvrant, il y découvre un véritable trésor. Eparpillant les liasses, il se met à compter un total de 98'000 dollars!
«Pour moi, l'honnêteté prime sur tout le reste», témoigne sur une chaîne américaine le jeune rabbin. En accord avec son épouse, il se décide à joindre l'ancienne propriétaire du vieux meuble en bois. Abasourdie par tant d'honnêteté, l'inconnue lui révèle alors avoir hérité de ce pactole il y a longtemps et l'avoir oublié quelque part, sans savoir où. Selon le site israélien JSSNews, le rabbin a pris ses quatre enfants pour leur montrer le bon exemple et restitué l'intégralité de l'argent à sa propriétaire légitime.
L'inconnue a donné aux Muroff une généreuse récompense pour les remercier d'avoir retrouvé et surtout retourné son héritage.
Cette histoire s'est déroulée en septembre, à la veille de Roch Hachana, mais Noah Muroff, modeste, ne voulait pas s'en vanter. «Mais, sur les conseils de certains rabbins éminents, j'ai décidé de la dévoiler», a confié le probe père de famille.