Publié

Canton de VaudUn radar antibruit pour la police vaudoise

En fonction depuis lundi à la route de Cugy, au Mont-sur-Lausanne (VD), l’appareil mesure la vitesse des véhicules, mais également leur bruit.

Un radar antibruit est en service à Lausanne depuis cet automne (archives).

Un radar antibruit est en service à Lausanne depuis cet automne (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La police vaudoise a fait l’acquisition d’un radar antibruit. L’appareil mesure le bruit et la vitesse des véhicules. Il est en fonction depuis lundi à la route de Cugy, au Mont-sur-Lausanne.

Un panneau lumineux affiche le résultat. Ce dernier s’affiche en vert lorsque les mesures de la vitesse et du bruit sont dans les normes. Il s’inscrit en rouge lorsque l’une de ces valeurs – ou les deux – dépasse le seuil autorisé, annonce lundi la police.

Ce radar antibruit fonctionnera pendant plusieurs semaines sur ce premier emplacement. Démontable et déplaçable, il sera ensuite mis à la disposition des communes qui ont confié leur sécurité à la gendarmerie et qui en feront la demande, explique le communiqué.

Un bilan sera tiré et aidera à développer des campagnes de sensibilisation. Les autorités cantonales souhaitent mettre l’accent sur la sensibilisation des conducteurs de véhicules à moteur en attendant de disposer des instruments légaux qui permettront de sanctionner ce type de nuisance, précise le communiqué. Le canton de Genève cet été, puis Lausanne en automne se sont équipés d’un radar contre le bruit.

(ats/nxp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!