Conthey (VS) – Randonneur décédé après une avalanche au Col du Sanetsch
Publié

Conthey (VS)Randonneur décédé après une avalanche au Col du Sanetsch

Emporté par une coulée de neige, un Valaisan de 72 ans a été d’abord secouru par ses coéquipiers. Dimanche soir à l’hôpital de Sion, il est décédé des suites de ses blessures.

Le randonneur a été pris dans une avalanche de 35 mètres de large sur 150 mètres de long, vendredi. 

Le randonneur a été pris dans une avalanche de 35 mètres de large sur 150 mètres de long, vendredi.

Police cantonale valaisanne

Vendredi, en début d’après-midi, un groupe de cinq randonneurs a effectué l’ascension du sommet «Tita Da Terra», situé sur les hauts de Conthey (VS), dans la région du Col du Sanetsch. Lors de la descente, et pour des raisons que l’enquête devra déterminer, l’un d’entre eux a été emporté par une avalanche de 35 mètres de large sur 150 mètres de long, à une altitude de 2400 mètres, annonce la police cantonale, dans un communiqué.

Le randonneur, un Valaisan de 72 ans domicilié dans la région, a tout d’abord été secouru par ses coéquipiers. Ces derniers sont parvenus à le localiser et à le dégager de la masse neigeuse. Inconscient, il a été médicalisé sur place puis héliporté à l’hôpital de Sion. Dimanche soir, la victime est décédée des suites de ses blessures.

Quelques conseils pour préparer au mieux vos sorties en montagne et adopter le meilleur comportement en cas d’avalanche.

En Suisse, depuis octobre dernier, une trentaine de personnes ont été emportées dans une vingtaine d’accidents d’avalanche, rapporte l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).

(comm/lvb)

Votre opinion