Vaud: Un randonneur retrouvé «affaibli et confus» aux Diablerets

Actualisé

VaudUn randonneur retrouvé «affaibli et confus» aux Diablerets

Le quadragénaire s'était égaré mercredi dans une région qu'il ne connaissait pas. Il a finalement été localisé après avoir passé la nuit dans le massif.

par
LeMatin.ch
Le parking du col du Pillon (archives 2008). C'est ici que le randonneur égaré a été retrouvé, le jeudi 9 juillet 2020, «affaibli et confus».

Le parking du col du Pillon (archives 2008). C'est ici que le randonneur égaré a été retrouvé, le jeudi 9 juillet 2020, «affaibli et confus».

Chantal Dervey

La Centrale d'engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale a été avisé jeudi dernier vers 07h00 de la disparition inquiétante d'un randonneur dans le massif des Diablerets. Un homme de 41 ans avait décidé d'effectuer, seul, une promenade dans cette région, le mercredi 8 juillet.

Ne donnant plus de nouvelles à ses proches, un important dispositif de recherches a été mis sur pied le lendemain. Ce promeneur a finalement été localisé aux alentours de 15h00, alors qu'il arrivait sur le parking du Col du Pillon. Affaibli et confus, cet homme s'était perdu dans cette région qu'il ne connaissait pas et avait passé la nuit dans la montagne, sans équipement spécifique.

Importants moyens mobilisés

Un hélicoptère de la REGA, des gendarmes du peloton de montagne et 11 membres du Secours Alpin Romand (SARO) ont été engagés lors de ces recherches.

Dans un communiqué, la police cantonale rappelle qu'en montagne, il est indispensable d'avoir un équipement adapté et il faut tenir compte des exigences de la météo qui peut rapidement changer. Il est également important de préparer sa course (vivres, boissons, batterie de portable chargée, entre autre) et de se conformer strictement aux conseils et avis de prudence des professionnels de la montagne. Renseigner des proches sur l'itinéraire envisagé est aussi vivement conseillé.

Comm./JChC

Ton opinion