Asie: Un remorqueur japonais heurte un destroyer US
Publié

AsieUn remorqueur japonais heurte un destroyer US

L'USS Benfold était en pleine manoeuvre militaire lorsqu'un navire à la dérive l'a percuté dans la baie de Sagami.

L'USS Benfold a été légèrement endommagé.

L'USS Benfold a été légèrement endommagé.

Keystone

Un navire de guerre américain a été légèrement endommagé après avoir été percuté samedi par un remorqueur à la dérive lors d'un exercice militaire au large du Japon, selon la marine américaine. Il s'agit du énième incident de ce type en Asie.

Le destroyer lance-missiles USS Benfold participait à un exercice de remorquage dans la baie de Sagami, lorsque le remorqueur japonais s'est trouvé sans propulsion et l'a heurté, selon la septième flotte des États-Unis.

Cet incident est survenu alors que les forces japonaises et américaines participaient à un exercice naval interarmées de 10 jours, jusqu'au 26 novembre, dans le cadre d'une démonstration de force dirigée contre la Corée du Nord, dont les ambitions nucléaires dominaient le récent voyage en Asie du président américain Donald Trump.

Pas de blessé

«Personne n'a été blessé sur aucun des deux navires et le Benfold n'a subi que des dommages minimes, dont des éraflures sur le côté, en attendant une évaluation complète des dommages», a indiqué samedi soir la 7e flotte dans un communiqué.

«Le remorqueur commercial japonais est remorqué par un autre navire jusqu'au port de Yokosuka», au sud-ouest de Tokyo, est-il ajouté. Les gardes-côtes japonais ont indiqué que le remorqueur s'était mis à dériver lorsqu'une corde s'est coincée dans son hélice.

La 7e flotte a été impliquée en 2017 dans plusieurs collisions en Asie, dont certaines mortelles. L'USS John S. McCain est rentré dans un pétrolier au large de Singapour en août, tuant 10 marins et en blessant cinq autres. Deux mois plus tôt, en juin, l'USS Fitzgerald et un cargo se sont percutés au large du Japon, faisant sept morts parmi les marins.

Il y a aussi eu deux autres incidents moins connus. En janvier, l'USS Antietam s'est échoué près de sa base au Japon et, en mai, l'USS Lake Champlain a heurté un bateau de pêche sud-coréen.

(ats)

Votre opinion