PoliceUn réseau de faussaires européens démantelé
Pas moins de quarante-quatre personnes ont été interpellées mercredi pour participation à la conception et l’écoulement de fausse monnaie. Cette arrestation massive est le résultat de deux ans d’enquête liés à la mafia napolitaine Camorra.
- par
- NXP
Un vaste réseau de fausse monnaie lié à l'organisation mafieuse italienne Camorra a été démantelé mercredi avec l'arrestation de 44 personnes en Europe, a-t-on appris ce jeudi auprès de la police française.
Quarante personnes ont été interpellées en Italie, 3 en France et une en Belgique lors de cette opération coordonnée par l'agence européenne de police Europol qui a permis la saisie de 8 millions d'euros en numéraire (8, 6 millions de francs) et 8 millions d'euros de biens, a-t-on ajouté de même source, en précisant que le préjudice était estimé à 10 millions d'euros (valeur faciale des faux billets, environ 10, 8 millions de francs suisses).
En France, une personne a été interpellée en Charente (sud-ouest) et écrouée dès mercredi, les deux autres, un Franco-italien et un Italien, l'ont été en région parisienne. Ils devraient être écroués également jeudi, en attendant leur extradition vers l'Italie, a expliqué à l'AFP le commissaire Eric Bertrand de l'Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM).
Des faux billets de 50 euros
L'enquête menée par les Italiens avait débuté en janvier 2018 et concernait un réseau de fausse monnaie lié à la Camorra napolitaine, a-t-il poursuivi.
Il s'agissait de faux billets de 50 euros essentiellement.
Lors de l'opération déclenchée mercredi, les carabiniers ont en outre mis la main sur «8 millions d'euros en numéraire, 8 millions de biens», a ajouté M. Bertrand.
«Depuis quelques années, 90% de la fausse monnaie de qualité provient de l'Italie. La Camorra a une sorte de patente sur ce marché», a commenté le commissaire.