Publié

GenèveUn restaurant mythique du centre-ville prend feu

Un incendie s'est déclaré dans la Cave valaisanne jeudi matin. Quarante habitants de l'immeuble ont été évacués.

L'ampleur des dégâts dans la Cave valaisanne est encore inconnue.

L'ampleur des dégâts dans la Cave valaisanne est encore inconnue.

Facebook @cavevalaisanne

La Cave valaisanne, un restaurant mythique du centre-ville de Genève, a brûlé. L'incendie s'est déclenché jeudi vers 05h44 à l'arrière de l'établissement, provoquant un important dégagement de fumée. L'immeuble a été évacué.

Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) a reçu 30 appels d'habitants bloqués aux fenêtres, a indiqué son commandant Nicolas Schumacher. Les pompiers étaient sur place en deux minutes, la caserne étant proche. Les flammes sortaient du rez-de-chaussée du bâtiment qui compte quatre étages et des combles habités. Elles ont atteint un appartement du premier par le plancher.

La police a tout de suite bloqué le périmètre, en particulier le boulevard Georges-Favon. Quarante habitants ont été évacués, dont treize par l'échelle. Le nid de blessés a été installé dans la Maison des arts du Grütli, qui se situe à l'arrière de l'immeuble sinistré. Quelques personnes ont été transférées à l'hôpital, principalement pour des intoxications dues à la fumée.

Le feu était sous contrôle à 07h00. Au total, 60 sapeurs-pompiers sont intervenus, dont 25 volontaires de la Ville de Genève. Douze engins ont été déployés. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du sinistre, la police scientifique était sur place.

Cette intervention était la dernière pour le premier-lieutenant du SIS Jean-Pierre Zürcher, qui part à la retraite après 34 années de service. Dans la matinée, il recevra les honneurs dans la caserne, au son de la cornemuse.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!