09.10.2013 à 14:47

TENNISUn retour aux affaires tranquille pour Federer

Malgré un début de match timide, Roger Federer a facilement battu Andreas Seppi en début d'après-midi. Il affrontera Monfils au tour suivant.

Roger Federer a fêté son retour sur le circuit par une victoire contre Seppi.

Roger Federer a fêté son retour sur le circuit par une victoire contre Seppi.

Keystone

Roger Federer a passé avec succès le 2e tour du Masters 1000 de Shanghai. Pour son retour à la compétition après plus d’un mois d’absence, le Bâlois s’est défait 6-4 6-3 de l’Italien Andreas Seppi.

Federer, qui n’avait plus joué depuis son élimination prématurée devant Tommy Robredo en 8e de finale de l’US Open, n’a ni forcé son talent contre le matricule 22 à l’ATP, ni franchement brillé non plus. Sérieux et appliqué, le Bâlois a connu quelques difficultés pour entrer dans son match. Il a ainsi dû faire face à cinq balles de break dans la seule première manche, dont une seule toutefois convertie par Seppi.

Profitant d’un immense ascendant sur son adversaire - il l’avait battu lors de leurs neuf précédentes confrontations en ne lâchant qu’un set -, Federer a su serrer son jeu jusqu’à ce qu’il trouve l’ouverture. Et quelle ouverture, puisqu’il a ravi une deuxième fois le service de l’Italien pour conclure la manche 6-4. En bon gestionnaire, le Bâlois venait tout simplement de convertir sa deuxième balle de break en autant de possibilités depuis le début de la rencontre!

Seppi a alors perdu pied. Il a concédé les trois premiers jeux du second set (cinq à la suite sur les deux manches) et n’a jamais pu refaire son retard. Pire que cela, l’Italien n’a plus jamais réussi à inquiéter sur son service un Federer prenant tranquillement la route des 8es de finale.

Des 8es de finale qui mettront aux prises le double vainqueur du tournoi chinois (2006 et 2007) au Français Gael Monfils, tombeur du Canadien Vasek Pospisil 7-5 7-6. Le résident du canton de Vaud, 42e mondial après une année faite de blessures et de contre-performances, a perdu six des sept duels qu’il a livrés avec Federer. Leur dernier affrontement remonte au quart de finale de Roland-Garros 2011 remporté par le Bâlois.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!