Le robot Perseverance découvre des déchets sur Mars
Publié

ExplorationUn robot découvre des déchets sur Mars

Le Rover Perseverance est tombé sur un débris coincé dans un rocher qui s’est révélé être un morceau de couverture thermique qui a servi lors de son atterrissage.

par
Michel Pralong
Le débris s’est bien coincé dans un rocher.

Le débris s’est bien coincé dans un rocher.

Twitter/@NASAPersevere

Pour une fois, ce n’est pas une illusion d’optique, un rocher qui ressemble à un lapin ou un éboulement qui fait croire à une porte. Le robot d’exploration martienne Perseverance est bien tombé sur un objet d’origine extra-martienne. Quelque chose qui ressemble à une plaque, coincée dans un rocher à la surface de la planète rouge.

Les scientifiques de la NASA n’ont pas eu besoin d’imaginer les scénarios les plus extravagants, ils ont tout de suite compris de quoi il s’agissait. «Mon équipe a repéré quelque chose d’inattendu: c’est un morceau de couverture thermique qui pourrait provenir de mon étage de descente, le jet pack propulsé par fusée qui m’a déposé le jour de l’atterrissage en 2021», semble raconter Perseverance lui-même sur le compte Twitter à son nom, en date du 15 juin.

Si le mystère semble résolu, reste toutefois une énigme: «C’est une surprise de trouver cela ici. Mon étage de descente s’est crashé à 2 km de là. Est-ce que débris a atterri là par la suite ou a-t-il été soufflé jusqu’ici par le vent?». Une chose est sûre, si Perseverance est bardé d’instruments scientifiques, il n’est pas conçu pour nettoyer ses propres déchets qu’il laisse sur la planète rouge.

Votre opinion

11 commentaires