Japon: Un robot-loup pour terrifier les ours
Publié

JaponUn robot-loup pour terrifier les ours

Un étonnant dispositif pour faire fuir les plantigrades a été installé sur l’île d’Hokkaido.

par
R.M.
Le «Monster Wolf», ou loup monstrueux.

Le «Monster Wolf», ou loup monstrueux.

Un effrayant «animal» a été installé près de Takikawa, sur l’île d’Hokkaido, au Japon: le «Monster Wolf», ou loup monstrueux. Ce robot-loup a été conçu pour faire fuir les ours, qui s’approchent toujours plus des habitations en quête de nourriture. Deux attaques fatales ont même été recensées cette année.

Deux exemplaires de robot-loup ont été installés en septembre et, depuis, plus aucun incident impliquant des ours n’a été répertorié, relate CNN. Or la période actuelle est la plus sensible, avec des ours qui doivent emmagasiner des réserves avant leur hivernation.

60 sons disponibles

L’innovation représente un loup hirsute avec une crinière blonde et une gueule grand ouverte avec des dents saillantes. Le loup est muni de capteurs pour détecter la présence d’animaux. Lorsqu’il en repère un, la tête du loup s’agite de droite à gauche et ses yeux rouges se mettent à clignoter. Et lanimal émet également des hurlements – 60 sons sont disponibles, y compris des cris humains ou des bruits de coups de feu.

CNN précise que le concepteur du Monster Wolf a vendu quelque 70 exemplaires de sa machine depuis 2018. Et rappelle en passant que les vrais loups ont disparu de l’archipel depuis plus d’un siècle.

Votre opinion

9 commentaires