Publié

MotocyclismeUn «rookie» supplémentaire en MotoGP?

La suspension longue durée (4 ans) d’Andrea Iannone pourrait avoir des conséquences sur le peloton Moto2 2021.

par
Jean-Claude Schertenleib

Qui pour remplacer Andrea Iannone?

Massimo Rivola (directeur sportif d’Aprilia) et le directoire du groupe Piaggio ont du travail plein les bras, après la décision tombée mardi peu avant midi de «l’inéligibilité» pour quatre ans de son pilote Andrea Iannone, qui avait été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant lors du GP de Malaisie 2019.

Le plan B d’Aprilia était articulé autour d’Andrea Dovizioso, un homme d’expérience, qui a déjà piloté pour Honda, Yamaha et Ducati en MotoGP, mais qui a décidé de prendre du recul l’an prochain.

On avait évoqué comme plan C, l’engagement du Britannique Cal Crutchlow, qui a perdu sa place chez Honda, mais qui a finalement décidé – l’officialisation est tombée ce vendredi – de devenir le pilote de test et de remplacement de Yamaha. Dès lors, que faire?

Massimo Rivola.

Massimo Rivola.

«Il y a beaucoup de pilotes très intéressants et jeunes en Moto2, mais aussi en championnat du monde superbike», confie Massimo Rivola. Parmi les noms qui circulent, ceux de Marco Bezzecchi (qui a un contrat avec VR46 pour la Moto2 l’an prochain), d’Aron Canet (sous contrat avec Aspar Martinez pour 2021, il roulait l’an dernier en Moto3 dans le team de Max Biaggi qui est un conseiller d’Aprilia) et de Fabio Di Giannantonio. L’Italien, troisième chrono du jour en Moto2 va quitter Speed Up en fin de saison pour rejoindre le team Gresini Moto2, team qui a aussi en charge le programme MotoGP d’Aprilia. En provenance du superbike, le nom du Franco-Genevois Loris Baz circule également.

Le mystère Marc Marquez

On dit que les absents ont souvent tort, on sait aussi que lorsque le chat n’est pas là, non seulement les souris dansent mais elles causent. Marc Marquez ne reviendra pas cette saison, on le sait officiellement depuis mardi. Va-t-il devoir subir une troisième opération à son bras droit, brisé en juillet à Jerez de la Frontera? Les complications sont-elles si importantes qu’il pourrait encore manquer les tests hivernaux de février? Andrea Dovizioso s’est-il volontairement décidé pour une année sabbatique en sachant que le HRC, le service compétition de Honda, aura bientôt besoin de lui?

Tout se raconte et tout s’entend, même la proposition venue d’Imola du fameux docteur Claudio Costa, l’ancien ange-gardien des pilotes, qui se dit prêt à intervenir pour aider Marc Marquez, estimant que le travail réalisé par les chirurgiens espagnols au cours de l’été n’a pas le bon. Bref, on cause, on cause et, chez Honda, on se tait: «Lisez notre dernier communiqué de presse à propos de l’état de santé de Marc; il était écrit que la guérison prendrait trois ou quatre mois. Or, nous sommes exactement dans ces délais.» Dixit Alberto Puig, le team-manager de la grande marque japonaise. Pas de quoi calmer les rumeurs

Lüthi dans un club très huppé

Dimanche à 12 h 20, Thomas Lüthi prendra son 300e départ en GP, rejoignant ainsi dans ce «club des tricentenaires» Valentino Rossi (412 GP, il sera encore présent l’an prochain), Loris Capirossi (retraité depuis le 6 novembre 2011, il est désormais officier de sécurité sur les GP, 328 départs) et Andrea Dovizioso (325), qui prendra une année sabbatique en 2021 à moins qu’on ait besoin de lui chez Honda.

Encore du travail pour Tom

Avant d’entrer dans le prestigieux club, Lüthi a encore du pain sur la planche, samedi: «Le premier run, ce matin, était encourageant. J’ai immédiatement eu de meilleures sensations, je pouvais réellement attaquer. Nous avons ensuite commencé de travailler de manière plus spécifique, mais je constate que je me heurte toujours à des soucis avec des pneus usés; trop rapidement, les chronos deviennent moins bons, ce qui est préoccupant. Mais comme le temps semble plus stable ce week-end que le précédent, nous pouvons travailler avec un peu plus de calme. J’ai l’impression que l’on a passé un petit cap, mais il faut désormais le transformer en réalité.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Restez humble

14.11.2020 à 17:49

Champ ion vous vous prenez pour qui ?pour se permettre de critiquer un champion il faut avoir fait mieux ce qu il me semble pas être le cas Qu avez-vous fait a part ouvrir votre caquet sur les réseaux hein?

Chant pion

13.11.2020 à 20:46

Est bien ce que je pensais, Luthy est en bout de course après 300 GP, donc plus des 3/4 arrivés dans la deuxième partie du peloton...seule une année il y a longtemps a fait de lui un champion, après il n’a été qu’un pion...