Belgique: Un Rwandais déclaré coupable de «crime de génocide»
Actualisé

BelgiqueUn Rwandais déclaré coupable de «crime de génocide»

Un haut fonctionnaire rwandais a été reconnu coupable d'atrocités commises en 1994. La Cour belge l'a condamné à 25 ans de prison.

Fabien Neretsé, à Bruxelles le 4 novembre 2019.

Fabien Neretsé, à Bruxelles le 4 novembre 2019.

AFP

Fabien Neretsé, un ancien haut fonctionnaire rwandais reconnu coupable jeudi de «crime de génocide» en 1994, a été condamné vendredi à 25 ans de réclusion par la cour d'assises de Bruxelles. L'accusé, un Hutu de 71 ans, «bénéficie de circonstances atténuantes en raison de son âge». Il a porté par ses actes «une atteinte irrémédiable à l'Humanité toute entière» et s'est révélé «sans pitié» et sans «aucune remise en question» lors du procès, a affirmé la présidente Sophie Leclercq lors de la lecture de l'arrêt.

«Vous retiendrez la gravité extrême des faits [...], cette volonté d'exterminer l'autre», a dit aux jurés le procureur, Arnaud d'Oultremont, insistant sur le «caractère sans pitié» de Fabien Neretsé, un Hutu de 71 ans.

Fabien Neretsé, qui a toujours clamé son innocence, est le premier Rwandais reconnu coupable, de génocide en Belgique, un verdict qualifié d'«historique» par les avocats des parties civiles.

Sa culpabilité a également été établie pour neuf «crimes de guerre» commis au Rwanda, entre avril et juillet 1994.

(AFP)

Votre opinion