Les Diablerets (VD) - Un sauvetage complexe permet d’extraire de l’eau un adepte du canyoning
Publié

Les Diablerets (VD)Un sauvetage complexe permet d’extraire de l’eau un adepte du canyoning

Dimanche, quatre secouristes sont intervenus à travers les lignes électriques et les sapins pour évacuer un blessé qui faisait du canyoning à la hauteur de la cascade supérieure du Torrent.

Sauvetage au treuil complexe, à proximité de grands sapins. 

Sauvetage au treuil complexe, à proximité de grands sapins.

Rega

Dimanche, un adepte du canyoning blessé à la hauteur de la cascade supérieure du Torrent aux Diablerets a pu être extrait de l’eau par un sauveteur spécialiste du canyoning, un sauveteur spécialiste du secours héliporté (SSH) et l’équipage lausannois de la Rega. Après une évacuation complexe, puis après lui avoir administré les premiers soins médicaux, la Rega l’a emmené à l’hôpital le plus proche.

L’homme s’est blessé au niveau de la cascade supérieure du Torrent, aux Diablerets.

L’homme s’est blessé au niveau de la cascade supérieure du Torrent, aux Diablerets.

Rega

Le blessé était entouré de deux camarades, dont l’un par hasard récemment formé par un instructeur de la Rega. Ils ont ainsi pu appliquer rapidement les instructions: alarme avec les coordonnées précises des lieux grâce à l’application mobile de la Rega, la demande anticipée d’un SSH, un point sur les obstacles et la météo, la protection du patient, la sécurité au treuil et l’aide au sol.

Ainsi alertée, la centrale d’intervention de la Rega a engagé l’équipage hélicoptère lausannois. Il est en premier lieu allé chercher les deux spécialistes du Secours Alpin Suisse. Ensemble et avec la police, ils ont fait le point sur une place d’atterrissage aux Diablerets pour mieux appréhender la zone d’intervention. Ensuite, les quatre secouristes ont décollé, effectué un vol de reconnaissance sur la zone et évalué la situation pour intervenir en présence de plusieurs lignes électriques et à proximité de grands sapins, afin d’évacuer le blessé. Une fois l’hélicoptère positionné en stationnaire au-dessus du lieu d’intervention, le paramédic treuilliste a pu faire descendre le spécialiste canyoning et le SSH auprès du blessé – un travail de haute précision.

Ils ont sécurisé les lieux et évacué rapidement le patient blessé et en léger état d’hypothermie. Les deux camarades du blessé ont été en mesure de poursuivre la descente à pied. Le médecin a pu examiner le patient et lui donner les premiers soins médicaux avant son transfert à l’hôpital.

Rodés à ce type d’intervention

Les sauveteurs spécialistes du canyoning du Secours Alpin Suisse disposent, outre leur savoir-faire technique dans des gorges et ravins, de solides connaissances sur l’univers de l’eau. Ils sont un précieux atout pour les équipages de la Rega en cas d’urgence liée à ce sport.

Les spécialistes de sauvetage héliporté (SSH) du Secours alpin suisse, quant à eux, interviennent principalement en terrain accidenté pour sécuriser le lieu de l’accident et pour évacuer les patients de sorte que le médecin d’urgence puisse s’occuper de la prise en charge médicale sans entrave. La Rega et ses partenaires d’intervention s’entraînent régulièrement ensemble pour une chaîne du sauvetage coordonnée en cas d’urgence.

(comm/pmi)

Votre opinion

1 commentaire