Actualisé 28.05.2019 à 17:20

NatureUn séisme en France a été ressenti en Suisse

Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter a été enregistré mardi en fin de matinée en Haute-Savoie (F).

Le séisme a eu lieu près de la frontière suisse en Haute-Savoie.

Le séisme a eu lieu près de la frontière suisse en Haute-Savoie.

Service sismologique suisse

La terre a tremblé mardi en fin de matinée en Haute-Savoie (F). Le Service sismologique suisse de l'EPF Zurich a enregistré à 10h48 un séisme de degré 4,2 sur l'échelle de Richter, à 15 km au sud-ouest de Montreux (VD). La secousse a aussi été ressentie en Suisse.

Un tremblement de terre d'une telle magnitude peut causer des dégâts légers à proximité de son épicentre, précise le Service sismologique suisse. A Montreux, Police Riviera a reçu quelques appels d'habitants inquiets. Mais aucun dégât n'a été signalé, a indiqué la police à Keystone-ATS.

En 2018, plus de 900 séismes ont été enregistrés en Suisse, mais seuls 25 avaient une magnitude de 2,5 ou plus, valeur à partir de laquelle ils sont ressentis par la population. L'an dernier, l'activité sismique était dans la moyenne et a principalement été observée en Valais, dans les Grisons et le long du front alpin. Un séisme de magnitude 6 ou plus, avec de lourdes conséquences, ne se produit que tous les 50 à 150 ans sur le territoire helvétique.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!