Un séisme record enregistré sur la planète Mars
Publié

NASAUn séisme record enregistré sur la planète Mars

L’atterrisseur InSight, qui s’est posé sur la planète rouge en 2018, a déjà été témoin de 1313 tremblements. Le dernier, du 4 mai, est le plus fort avec une magnitude de 5.

par
Michel Pralong
Comprendre la structure de Mars peut nous aider à mieux saisir la formation des planètes rocheuses, dont la Terre.

Comprendre la structure de Mars peut nous aider à mieux saisir la formation des planètes rocheuses, dont la Terre.

Getty Images/Science Photo Libra

Les objectifs principaux de l’atterrisseur InSight, sur Mars depuis 2018, ont été remplis en 2020 déjà. Mais la NASA a décidé de prolonger sa mission jusqu’en décembre 2022. Équipé d’un sismomètre appelé SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), la petite station continue donc à enregistrer les tremblements de Mars.

Après 1222 jours passés sur la surface de la planète rouge, InSight a enregistré 1313 séismes. Le plus puissant jusqu’à présent avait été détecté le 25 août 2021, avec une magnitude de 4,2. Ce record a été battu le 4 mai dernier: un séisme a été enregistré avec une magnitude de 5. Par rapport à la Terre, dont le plus fort séisme jamais observé avait une magnitude de 9,6, c’est donc bien moins puissant. Mais cette valeur de 5 approche la limite supérieure des séismes martiens à laquelle s’attendaient les scientifiques, explique la NASA.

Le relevé du sismographe avec le fort séisme enregistré le 4 mai.

Le relevé du sismographe avec le fort séisme enregistré le 4 mai.

NASA/JPL-Caltech/ETH Zurich

«Ce séisme est sûr d’offrir une vision de la planète comme aucun autre auparavant, a déclaré Bruce Banerdt, chercheur principal d’InSight au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Les scientifiques analyseront ces données pour apprendre de nouvelles choses sur Mars dans les années à venir». Ce que les scientifiques apprennent sur la structure de Mars peut les aider à mieux comprendre la formation de tous les mondes rocheux, y compris la Terre et sa Lune. Ce séisme martien de 5 est le plus puissant enregistré sur une planète autre que la Terre.

Votre opinion

0 commentaires