16.12.2016 à 10:47

SuisseUn seul login pour La Poste et les CFF

Les deux entreprises vont simplifier l'accès à leurs offres en ligne.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

Dès l'an prochain, les deux entreprises proposeront conjointement un login standard sur la base d'une identité numérique unique. Cela permettra aux particuliers et aux firmes de remplacer les différents mots de passe actuels.

L'identifiant standard sera fourni gratuitement aux utilisateurs, indiquent les CFF et La Poste dans un communiqué conjoint. La protection des données sera prioritaire. «On s'assure entre autres qu'aucun échange de données n'est possible entre les entreprises», selon le communiqué diffusé vendredi.

C'est une co-entreprise de La Poste et des CFF qui proposera cette identité numérique. Elle sera à la disposition des clients du portail de La Poste dès 2017 et des clients SwissPass à partir de 2018. Plus de quatre millions de personnes pourront en profiter dans les deux à trois prochaines années. D'autres entreprises pourront ultérieurement se joindre à l'opération.

La nouvelle identité numérique couvre toute l'étendue des fonctions, du simple login à la signature numérique et se base sur la SuisseID lancée par la Confédération et co-développée par La Poste. Selon la prestation que l'on souhaite obtenir, quelques informations personnelles suffisent pour une identification correcte.

Pour des prestations qui requièrent plus de sécurité, des données complémentaires sont nécessaires, comme par exemple pour les services en ligne relevant de la cyberadministration ou du vote électronique. La nouvelle identité numérique de La Poste et des CFF respectera ces différentes exigences de sécurité.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!