Hockey sur glace: Un seul petit point pour le HC Sierre

Publié

Hockey sur glaceUn seul petit point pour le HC Sierre

Mardi à domicile, les Sierrois ont été battus dans la prolongation par les GCK Lions (1-2).

Emmanuel Favre, Sierre
par
Emmanuel Favre, Sierre
Giovannini n’a pas pu éviter la défaite des siens mardi soir à domicile.

Giovannini n’a pas pu éviter la défaite des siens mardi soir à domicile.

Justine Eyer (HC Sierre)

Le HC Sierre a dû cravacher pour mettre fin à une série de deux matches sans collecte de point dans le championnat de Swiss League. Mardi en début de soirée, à la patinoire de Graben, le club du Valais central a cependant été battu dans la prolongation par les GCK Lions (1-2).

Formation surprise de la première portion du calendrier de la saison 2020-2021, le HCS marque actuellement le pas et affiche un visage un brin plus terne. Si le jeu de Goran Bezina et ses compères est moins flamboyant, si leur attaque est devenue anémique, cela s’explique probablement par un zeste de fatigue alors que le calendrier condensé n’offre aucun répit à des athlètes dont certains exercent une autre activité professionnelle à l’extérieur de la patinoire.

La demi-seconde de plus

Conséquence: ce qui était simple il y a deux semaines encore paraît plus compliqué aujourd’hui. Dans chaque exécution de geste, ou presque, les individualités entraînées par Dany Gelinas prennent une demi-seconde de plus qu’avant et réduisent leurs chances de positionner leurs adversaires en situation vulnérable.

Face aux GCK Lions, cette nouvelle réalité a notamment été perceptible dans les phases d’avantage numérique où le losange n’a pas pris forme, où les «rouge et jaune» n’ont pas réussi à accélérer le jeu et à s’offrir des angles de tirs pour déjouer un Jeffrey Meier impeccable entre les poteaux.

Autant de faits d’hiver qui ont généré de la frustration chez les habituels collectionneurs de points, dont Guillaume Asselin pénalisé à deux reprises pour des actes aussi illicites qu’inutiles.

Chiquet tranche le débat

Malgré ces avanies attendues et naturelles, les Valaisans du centre ont pu se remettre à l’instinct d’Arnaud Montandon, auteur d’un but extraordinaire en infériorité numérique (1-1 à la 23e minute) pour grignoter une unité.

Le joueur de centre fribourgeois du HCS aurait pu conclure l’affaire en échappée dans le temps supplémentaire, mais a buté sur Meier. Quelques secondes plus tard, c’est un Jurassien, Nelson Chiquet, qui a posé le deuxième point dans le panier des GCK Lions.

Sierre - GCK Lions 1-2 ap (0-1 1-0 0-0)

Graben, 0 spectateur (huis clos). Arbitres: MM. Eichmann, Borga; Dufner et Nater.

Buts: 15e Simic (Mettler, Casutt) 0-1, 23e A. Montandon (Meyrat/4 c 5!) 1-1, 65e (64’29) Chiquet (Casutt) 1-2.

Sierre: Giovannini; Bezina, Wyniger; M. Montandon, Meyrat; Dozin, Smons; Brantschen; Asselin, A. Montandon, Rimann; Dolana, Castonguay, Monnet; Vouillamoz, Heinimann, Kyparissis; Dayer, Jolliet, Surdez; Bernazzi. Entraîneur: Gelinas.

GCK Lions: J. Meier; Braun, Büsser; Bürger, N. Meier; Andersson, Capaul; Landolt, Widmer; Simic, Rautiainen, Casutt; Christen, Schlagenhauf, Chiquet; Graf, Mettler, Brüschweiler; Berri, Mathew, Berni. Entraîneur: Liniger.

Notes: Sierre sans Fellay (blessé), Bonvin (cours professionnels), Vouardoux, Berthoud, Privet ni Molinari (surnuméraires); les GCK Lions sans Hayes, Sutter ni Zimmermann (blessés). Tirs sur le poteau: Schlagenhauf (14e) et A. Montandon (35e).

Pénalités: 3 x 2’ contre Sierre, 3 x 2’ + 1 x 10’ (Büsser) contre les GCK Lions.

Ton opinion