Publié

InternetUn site décrypte pour vous les conditions d’utilisation

Qui a lu les chartes d’iTunes ou de Facebook au moment de créer son compte? Personne ou presque! Un site aide les internautes à éviter les mauvaises surprises.

par
Simon Koch

«Il faut lire le contrat jusqu’à la fin, surtout les petits caractères». Ce conseil, martelé par les associations de protection des consommateurs «in real life» vaut aussi sur le web.

Pourtant, rares sont les internautes à lire le règlement des différents services auxquels ils souscrivent. Sans savoir à quelle sauce ils vont être mangés, ils cliquent sur «J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation». Et quelque part, leur flemme est compréhensible. Des chercheursaméricains estiment à 76 jours (!) de travail le temps nécessaire à la lecture de toutes les chartes d’utilisations qu’une personne rencontre en une année.

Un guide bien pratique

«C’est le plus grand mensonge d’internet», dénonce le site Terms of Service; Didn’t Read (Conditions d’utilisation; pas lu). Cette plate-forme française s’est fixée pour objectif de traduire en quelques icônes facilement compréhensible les règlements de différents sites. «On ne devrait pas avoir besoin d'être un avocat à plein-temps pour utiliser des services sur Internet», explique Hugo Roy, l’initiateur du projet, au site du Monde. «Les gens ont tendance à accepter énormément d'être préservés dans l'ignorance et la docilité», regrette l’étudiant à Science Po.

Lancé en juin 2012, le site compte sur la participation des internautes pour étoffer son contenu.

Votre opinion