Suisse: Un soutien de poids aux auteurs de BD

Publié

SuisseUn soutien de poids aux auteurs de BD

Souvent oubliés de plusieurs subventions, les artistes de bandes dessinées pourront compter sur une bourse pour développer leur art.

En 2020 et 2021, Pro Helvetia va soutenir des projets individuels particulièrement prometteurs par des «bourses individuelles d'un montant respectif de 20'000» francs.

En 2020 et 2021, Pro Helvetia va soutenir des projets individuels particulièrement prometteurs par des «bourses individuelles d'un montant respectif de 20'000» francs.

Keystone

En Suisse, les auteurs de bandes dessinées sont souvent oubliés par les programmes d'encouragement. Pro Helvetia veut remédier à cette lacune et soutient désormais les artistes de la bande dessinée en leur offrant des bourses.

La Fondation suisse pour la culture entend «renforcer le neuvième art en tant que discipline artistique à part entière et combler les lacunes d'encouragement à ce niveau», a-t-elle annoncé mardi. En 2020 et 2021, elle va soutenir des projets individuels particulièrement prometteurs par des «bourses individuelles d'un montant respectif de 20'000» francs.

«Nous parlons délibérément d'un projet pilote ici parce que nous voulons acquérir de l'expérience», a déclaré Pro Helvetia à Keystone-ATS. Toutes les contributions seront examinées par un jury d'experts en bande dessinée et recommandées pour un soutien.

Les fonds peuvent être augmentés

Les nouvelles bourses sont destinées aux artistes suisses ayant déjà publié une bande dessinée. «Si des projets correspondants sont présentés, nous sommes prêts à augmenter sensiblement notre financement», poursuit Pro Helvetia.

Cette annonce a reçu un accueil favorable dans le milieu de la BD. Les auteurs de bandes dessinées avaient jusqu'à présent peu de points de contact dans leur recherche de subventions ou de contributions à leur travail. Cette volonté de soutient existe depuis longtemps chez Pro Helvetia, a déclaré David Basler à Keystone-ATS.

M. Basler est un pionnier suisse de la bande dessinée et le co-fondateur de la maison d'édition de BD Edition Moderne. «On ne savait pas très bien vers qui les auteurs devaient se tourner», poursuit M. Basler

Scène très dynamique

Pro Helvetia veut désormais soutenir la scène de la bande dessinée suisse de manière plus complète. Pour cette raison, les instruments d'encouragement déjà existants au sein de la Fondation seront harmonisés. C'est une prise de conscience que «la bande dessinée a grandi», souligne David Basler.

Pour Pro Helvetia, «la Suisse bénéficie d'une scène de la bande dessinée très dynamique qui, au fil de ces dernières années, a beaucoup gagné en visibilité et en public grâce à des formations, des festivals, des maisons d'édition et des librairies spécialisés.»

Outre Pro Helvetia, le Pourcent culturel Migros, la ville et le canton de Genève, ainsi que les villes de Lucerne, Bâle et Zurich sont particulièrement impliqués dans la promotion de la bande dessinée, avec une bourse de 30'000 francs pour une année de travail.

(ats)

Ton opinion