Suisse: Un spot contre l'initiative sur les juges étrangers
Publié

SuisseUn spot contre l'initiative sur les juges étrangers

Economiesuisse a financé un clip vidéo pour s'opposer au texte de l'UDC soumis au peuple en novembre. Il sort ce mardi dans les open-airs.

par
cht

Les Suisses voteront sur l'initiative de l'UDC sur les juges étrangers le 25 novembre prochain. Mais la campagne démarre déjà cet été. En effet, ses opposants viennent de publier un spot pour dénoncer le texte. Le clip, signé par le réalisateur alémanique Martin Guggisberg, doit être diffusé dès ce mardi soir dans les cinémas open-air de toute la Suisse. Il a été financé par Economiesuisse, selon le Blick.

La vidéo choisit de montrer pourquoi le texte de l'UDC conduit à l'isolement, explique-t-elle en préambule sur Youtube. Elle montre un acteur bien connu outre-Sarine, Martin Rapold, en producteur de fromage d'alpage qui ne parvient pas comme prévu à vendre sa marchandise à une charmante Italienne et qui connaît quelques déboires avec les douaniers... Le clip se veut un clin d'oeil aux arguments de bataille de l'UDC qui axe sa campagne sur le fait d'être ou de ne pas être Suisse.

Rappelons que l'initiative «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» dite aussi «pour l'autodétermination» veut inscrire dans la constitution la primauté du droit suisse sur le droit international. Tant le Conseil fédéral, le Conseil des Etats que le Conseil national l'ont rejetée. Le texte impose aux autorités d'adapter les traités internationaux contraires à la constitution et, au besoin, de les dénoncer. Le Tribunal fédéral ne serait plus obligé d'appliquer les traités internationaux qui n'ont pas été sujets au référendum.

Votre opinion