InventionUn spray pour prolonger la vie des bananes
Au lieu de brunir sitôt achetées, elles resteront jaunes 12?jours assure un chercheur chinois qui a présenté sa découverte devant le gratin des chimistes. Génial sauf pour les végétariens.
- par
- Marion Clément

Combien de fois avez-vous regardé vos bananes brunir un peu, beaucoup, terriblement avant de vous résoudre à les jeter à la poubelle? C'est hélas un geste quotidien mondialement répandu et un gaspillage qui se calcule en millions de tonnes chaque année rien qu'aux Etats-Unis.
Une équipe de chercheurs chinois, menés par le Dr Xihong Li, a mis au point un spray révolutionnaire permettant de garder belles jaunes vos bananes jusqu'à presque deux semaines, relate la chaîne américaine NBC. L'invention, qui a été présentée mercredi devant les membres de la prestigieuse American Chemical Society réunis pour leur 244e Congrès à Philadelphie, est d'un intérêt capital. Non pas seulement pour les consommateurs, qui culpabilisent devant leur coupe de fruits, mais aussi les petits commerçants, la grande distribution et bien sûr les transporteurs.
Il ne faut toutefois pas s'emballer. Cette sorte d'hydrogel à sprayer sur les bananes n'est pas prêt à être mis sur le marché, l'équipe de l'Université de Tianjin (Chine) devant encore procéder à un ajustement de la composition du produit. Celui-ci, fonctionnant comme un film protecteur, inhibe la prolifération des bactéries et ralentit la respiration du fruit. «Car la banane respire dès qu'elle est cueillie, assure le scientifique». L'idéal serait donc de pulvériser ce produit sur le régime de bananes dès sa récolte.
A base de crustacés
Ce spray est fabriqué à base de chitosane. Une substance obtenue à partir de la carapace des crustacés et autres coquillages. Cette matière première, connue depuis longtemps au Japon notamment pour ses vertus protectrices de l'estomac, est utilisée dans divers produits cosmétiques et diététiques. Préconisé pour la perte de poids, le chitosane est connu pour attirer la graisse.
A priori épatante, cette invention pose donc un autre problème… pour les végétariens. Lesquels avaleront un fruit imbibé aux animaux marins. Reste à savoir dans quelle proportion ceux-ci auront traversé la peau… de banane.