Publié

OriginalUn Suisse se voit refuser la nationalité kosovare

Un jeune Suisse vivant en Argovie a souhaité devenir un ressortissant du Kosovo. Sa demande a été rejetée, rapporte le site albinfo.ch.

Pour obtenir un passeport, il faut vivre dans le pays pendant une durée de cinq ans minimum, explique le Ministère de l'intérieur.

Pour obtenir un passeport, il faut vivre dans le pays pendant une durée de cinq ans minimum, explique le Ministère de l'intérieur.

Les autorités du Kosovo ont rejeté la demande de la citoyenneté de S.R., un homme de 18 ans de nationalité suisse. Le jeune homme voulait être citoyen kosovar car il apprécie les valeurs albanaises telles que la «Besa albanaise» (code d'honneur qui garanti la fiabilité de la promesse faite) et les traditions de la famille.

Dans une interview pour le quotidien local «Zeri» , le jeune S.R. dit être déçu par les institutions du Kosovo. Il a été auditionné par le Conseil municipal et le Ministère de l'intérieur de la ville d'Istog, mais «cela n'a servi à rien», rapporte albinfo.ch.

«La première fois que j'ai été au Kosovo c'était en 2009, ensuite je suis revenu en 2010. Je suis impressionné par la façon dont les familles du Kosovo et les parents de mes amis m'ont souhaité la bienvenue.» Le quotidien «Zeri» fait remarquer que le jeune S. parle l'albanais de la région aussi bien que les familles kosovares établies en Suisse.

Le jeune Suisse a passé plusieurs années de son enfance en compagnie de ses amis d'enfance du Kosovo, en particulier dans la maison de son ami Eshtref. D'ailleurs, son entourage l'a baptisé d'un second prénom Egzon, qu'il dit beaucoup apprécier. Il prévoit d'adopter formellement ce prénom, qu'il souhaite pouvoir inscrire sur son passeport kosovar. «Je suis déçu par la réponse des autorités kosovares. Mais je vais continuer à me battre et même si pour cela je dois m'adresser aux plus hautes instances. Je voudrais que l'on me donne la possibilité de pouvoir obtenir le passeport et le prénom kosovar, à l'instar de mes amis avec lesquels j'ai à la fois grandi, poursuivi mes études et avec qui je travaille actuellement», explique S.R., alias Egzon.

Le jeune homme arrive même à chanter en albanais. Il dit adorer le refrain d'une chanson albanaise qu'il fredonne sur le champ: «Xhamadani Vija-Vija, është Kosova është Shqipëria. Rreh si zemer çiftelia sa e madhe është Shqipëria…» Cette chanson, qui exprime l'amour pour les terres albanaises, est particulièrement chère à son cœur, ajoute-il. Pour sa part, le Ministère de l'intérieur a rappelé que la réponse adressée à ce jeune homme avait été formulée en toute conformité avec la loi sur les étrangers. Autrement dit, si un étranger souhaite obtenir la nationalité du Kosovo, il doit satisfaire les exigences fixées par la législation. «La première condition concerne l'établissement au Kosovo, l'intéressé doit vivre dans le pays pendant au moins une durée de cinq ans. Toutefois, le jeune Suisse peut toujours adresser sa demande de citoyenneté kosovare à la présidente, Atifete Jahjaga. Mais, même pour cela, il y a certaines conditions à remplir», précise Shkodran Malaj.

Ton opinion