Impôts: Un Suisse sur trois manque le délai pour sa déclaration

Publié

ImpôtsUn Suisse sur trois manque le délai pour sa déclaration

Un tiers des utilisateurs de comparis.ch déclarent ne pas avoir rendu leur déclaration d'impôt dans le délai officiel. Et un sur dix a même raté la prolongation.

Un Suisse sur dix n'entreprend rien pour fournir des informations sur ses revenus.

Un Suisse sur dix n'entreprend rien pour fournir des informations sur ses revenus.

Keystone

Ce que révèle cette récente enquête du comparateur sur Internet comparis.ch, c'est que pour de nombreux contribuables, remplir la déclaration d'impôt est pénible. Parmi les 37% qui n'ont pas respecté le délai, un tiers n'entreprend même strictement rien afin de fournir à l'État les informations nécessaires au calcul de l'impôt. Quelles sont les raison invoquées? Pour 18%, simplement le manque d'envie. Suivi par le manque de documents (13%) ou simplement le manque de temps (12%). Seulement 5% des répondants ont déclaré trouver la déclaration d'impôt trop compliquée.

Malgré cela, un contribuable sur quatre fait appel à de l'aide pour compléter sa déclaration d'impôt. Peu d'entre eux se tournent vers la famille ou les amis (7%). Il est fait deux fois plus souvent appel à l'aide d'un conseiller fiscal (16%)

Impôt à la source contesté

Comme chaque année à cette période, il se pose la question de savoir si les impôts devraient être directement prélevés sur le salaire. Ce modèle ne semble pour l'heure pas trouver de majorité en Suisse. La résistance contre toute intervention de l'État est trop importante, le mantra de la bonne morale fiscale et de la responsabilité personnelle des citoyennes et des citoyens est trop profondément ancré, estime comparis.

Des procédures de prélèvement modéré sur le salaire telles que discutées dans le canton de Bâle-Ville sont envisageables. «La question revenant à savoir si un tel modèle est applicable à toute la Suisse reste posée», pense l'expert Marc Parmentier.

La plupart des contribuables apprécient peu de devoir remplir la déclaration d'impôt. Mais l'idée que l'État pioche directement dans leur salaire leur est bien moins sympathique, conclut le site.

Ton opinion