Actualisé

Oeuvre d'artUn tableau de Cézanne volé à Zurich retrouvé en Serbie

Un tableau de Paul Cézanne dérobé en 2008 à la Collection E.G. Bührle de Zurich, d'une valeur de près de 100 millions de francs, a été retrouvé mercredi soir en Serbie. La police a arrêté trois suspects.

Le «Garçon au gilet rouge» avait été volé en 2008 dans un musée de Zurich en même temps que d'autres toiles.

Le «Garçon au gilet rouge» avait été volé en 2008 dans un musée de Zurich en même temps que d'autres toiles.

Reuters

Le tableau «Garçon au gilet rouge», qui date de 1888-90 et mesure 80 centimètres sur 64, a été formellement identifié jeudi. Le directeur de la Fondation Bührle Lukas Gloor s'est rendu à Belgrade pour authentifier l'oeuvre, indique le Ministère public zurichois.

L'enquête étant encore en cours, les services du procureur n'ont pas donné davantage de détails. Les autorités informeront les médias en temps voulu, précise le communiqué.

Plusieurs mois d'enquête

Selon les médias locaux, l'opération d'arrestation des suspects s'est déroulée à Belgrade et Cacak, ville à 140 km au sud-ouest de la capitale serbe. Elle a été préparée pendant plusieurs mois avec la coopération des polices de plusieurs pays.

Dans un communiqué, le Ministère public zurichois précise que l'enquête menée par les polices de la ville et du canton de Zurich ainsi que les services du procureur en collaboration avec les autorités serbes ont conduit sur une piste à Belgrade.

La peinture de Paul Cézanne (1839-1906) avait été dérobée lors d'un casse spectaculaire à la Collection E.G. Bührle le 10 février 2008. Trois hommes masqués s'étaient introduits dans le musée zurichois et en étaient ressortis dix minutes plus tard avec quatre tableaux de grande valeur.

Encore une oeuvre disparue

Deux des oeuvres volées avaient été retrouvées la semaine suivante dans une voiture garée dans le parking de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich. Ensemble, «Champ de coquelicots près de Vétheuil» (1879) de Claude Monet et «Branches de marronier en fleurs» (1890) de Vincent van Gogh, valent 70 millions de francs.

Seule une des oeuvres volées restera encore disparue. Il s'agit de «Ludovic Lepic et ses filles» (1871) d'Edgar Degas. Sa valeur est estimée à une dizaine de millions de francs.

(ats)

Ton opinion