06.10.2020 à 10:36

FraudeUn tableau de Renoir saisi à la frontière germano-suisse

L’administration des douanes allemande a pincé à Thayngen (SH) un automobiliste de 67 ans qui tentait de faire entrer illégalement en Allemagne une toile estimée à 130’000 francs.

Le fraudeur a été attrapé au passage de frontière de Thayngen (SH) / Bietingen (D). 

Le fraudeur a été attrapé au passage de frontière de Thayngen (SH) / Bietingen (D).

KEYSTONE

Un automobiliste de 67 ans a tenté de faire passer en fraude un tableau de Renoir de Suisse en Allemagne. Il s’est fait pincer à la douane allemande qui a saisi l’oeuvre estimée à environ 130’000 francs et ouvert une enquête pénale contre lui. L’homme devra aussi payer une amende salée.

C’est un contrôle de véhicules mené au passage de frontière de Thayngen (SH) / Bietingen (D), qui a permis de mettre la main sur le fraudeur, indique mardi l’administration douanière allemande. Dans le coffre de la voiture immatriculée en République tchèque, les douaniers ont découvert un paquet renfermant un tableau du peintre français Pierre-Auguste Renoir (1841-1919).

Un catalogue d’une maison suisse réputée de ventes aux enchères accompagnait le paquet. L’automobiliste a expliqué aux douaniers qu’il transportait le tableau jusqu’à Prague sur mandat d’une galerie. La valeur du tableau dépasse 120’000 euros (129’000 francs).

Comme l’homme prétendait auparavant n’avoir aucune marchandise à déclarer, une enquête pénale a été ouverte contre lui. L’automobiliste n’ayant pas pu s’acquitter de la facture de plus de 12’000 euros en dédouanement et en amende, le tableau a été saisi.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!