France – Un téléphone dans le cercueil explose dans le four
Publié

FranceUn téléphone dans le cercueil explose dans le four

La batterie du smartphone laissé avec le mort a servi de détonateur lors de l’incinération, mais personne n’a été blessé.

par
Michel Pralong
À 1100 °C, le smartphone a explosé dans le four crématoire.

À 1100 °C, le smartphone a explosé dans le four crématoire.

Getty Images/iStockphoto

Que faisait-il dans le cercueil, avait-il été oublié par quelqu’un des pompes funèbres où avait-il été laissé volontairement avec le défunt, l’histoire ne le dit pas. Toujours est-il qu’un smartphone était resté avec la personne décédée au moment de son incinération.

Avec une température de 1100 °C, la batterie de lithium de l’appareil a servi de détonateur et a fait carrément exploser le four. L’incident s’est produit en juillet dernier mais n’a été révélé que ce 1er novembre, jour de Toussaint, explique «La Voix du Nord» reprise par «L’Est républicain». Une autre cérémonie d’incinération se déroulait à proximité mais la couche d’isolant du four a permis de contenir l’explosion qui n’a fait aucun blessé.

Reste qu’il a fallu faire des travaux et l’activité de ce crématorium de Bétrhune (F) a diminué durant ce temps. Le directeur de l’établissement rappelait qu’il était de la responsabilité des pompes funèbres de vérifier qu’il ne restait que le défunt dans un cercueil avant de l’incinérer.

Votre opinion