13.10.2020 à 13:19

SuisseUn test de mobilité pour les seniors

Le Bureau de prévention des accidents propose désormais ce test en ligne. But: faciliter la pratique d’un exercice physique et éviter les chutes graves.

Les personnes âgées qui ne bougent pas assez sont confrontées à une diminution extrêmement rapide de leur masse musculaire. 

Les personnes âgées qui ne bougent pas assez sont confrontées à une diminution extrêmement rapide de leur masse musculaire.

Keystone

Un nouveau test de mobilité en ligne sera proposé aux séniors a annoncé le Bureau de prévention des accidents (BPA) mardi. Il doit permettre de faciliter une reprise de l’entraînement et éviter les chutes graves, voire mortelles.

Ce test est issu des observations du BPA selon lesquelles seulement une personne de plus de 60 ans sur deux s’entraîne régulièrement. L’organisation explique dans un communiqué que ce test va aider à pratiquer un exercice physique à domicile selon les capacités de chacun.

Les personnes âgées qui ne bougent pas assez sont confrontées à une diminution extrêmement rapide de leur masse musculaire, ce qui peut entraîner des chutes graves selon le BPA. En Suisse, 1600 seniors meurent chaque année des suites d’une chute.

«L’idéal est de suivre un plan d’entraînement personnalisé sous la direction d’un professionnel», explique dans le communiqué Barbara Pfenninger, experte au BPA en matière de prévention des chutes. «Mais cette année, pandémie de coronavirus oblige, l’entraînement à la maison revêt une grande importance», ajoute-t-elle.

Le test a été conçu en collaboration avec Pro Senectute, Promotion santé suisse et d’autres partenaires. Trois catégories d’exercices sont proposées -force, équilibre, capacités cognitives-, séparés par les niveaux «facile», «standard» ou «plus».

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!