Publié

DanemarkUn théâtre adapte le manifeste de Breivik,le tueur fou d'Oslo

Un théâtre de Copenhague crée la polémique en adaptant en monologue le manifeste de Behring Breivik, l'auteur des attaques du 22 juillet 2011 en Norvège. La pièce sera jouée cet été.

Anders Behring Breivik

Anders Behring Breivik

AFP

Le directeur artistique du «Café Teatret» Christian Lollike a déclenché une avalanche de réactions hostiles en annonçant au journal Politiken son intention de mettre en scène le manifeste de 1500 pages rédigé par Behring Breivik pendant des années et publié juste avant les attaques.

«La pièce se jouera du 23 août au 15 septembre» et en dépit des critiques «figurera au programme de la prochaine saison», a confirmé la responsable des ventes et de la communication du théâtre, Jeanette Kruse.

Suite à l'interview de Christian Lollike à Politiken, le Café Teatret ne souhaite pas s'exprimer auprès d'autres médias: «C'est une décision que nous avons prise pour limiter nos déclarations sur ce sujet», a expliqué Jeanette Kruse.

Christian Lollike reconnaît dans le quotidien que les attaques en Norvège ont été «une épouvantable tragédie» et que Behring Breivik «a exécuté les gens d'une façon très cruelle». «Mais le raisonnement qui est derrière les actes (...) exprime une conception politique et idéologique. Cela peut se reproduire», d'après lui.

«Ce dont j'ai peur, c'est que le raisonnement de Breivik soit délaissé et ne fasse pas l'objet d'une réflexion et d'une recherche», a-t-il expliqué pour justifier sa démarche.

Réserves du directeur du théâtre

Le directeur du Théâtre norvégien à Oslo, Erik Ulfsby, n'est pas convaincu: «l'argumentation de Lollike est une mauvaise excuse pour attirer l'attention sur son propre projet», a-t-il répondu à Politiken.

Hostile au multiculturalisme et à l'»invasion musulmane» en Europe, Behring Breivik, actuellement en détention provisoire, a tué 77 personnes, essentiellement des jeunes, le 22 juillet dernier. Son manifeste éclaire les haines de ce «chasseur de marxistes» lancé dès 2002 dans une croisade contre l'islam, le socialisme et les médias.

«Je serai étiqueté comme le plus grand monstre (nazi) depuis la Seconde Guerre mondiale», écrit-il ainsi dans le document rédigé en anglais sous le titre «Une déclaration européenne d'indépendance - 2083», sous le pseudonyme d'Andrew Berwick, une anglicisation de son nom.

(AFP)

Ton opinion