Suisse: Un tiers des aliments pour animaux pas aux normes

Publié

SuisseUn tiers des aliments pour animaux pas aux normes

Le réseau de centres de recherches agronomiques Agroscope a testé la nourriture destinée aux animaux. 30% d'entre elle ne répondent pas aux exigences.

Des défauts graves ont été constatés dans 4 % des échantillons.

Des défauts graves ont été constatés dans 4 % des échantillons.

Keystone

Les contrôles effectués par l'institut Agroscope révèlent que deux tiers des échantillons d'aliments pour animaux d'élevage répondent aux exigences. C'est le cas d'environ 71% des échantillons d'aliments pour animaux de compagnie.

Un échantillon sur cinq des 1472 aliments pour animaux testés (22 pour cent) n'était pas conforme, a indiqué Agroscope dans un communiqué diffusé jeudi. Les raisons en sont le dépassement des valeurs de tolérance, les écarts entre les valeurs déclarées et les valeurs effectivement analysées ou un étiquetage incomplet.

Défauts graves

Des défauts graves ont été constatés dans 4% des échantillons, par exemple une teneur en vitamines ou en oligo-éléments très différente. Six échantillons contenaient des salmonelles. Les aliments pour animaux concernés ont été retirés du marché. Onze pour cent des produits testés présentaient des erreurs de déclaration mineures.

Cent soixante et un échantillons d'aliments pour animaux de compagnie et pour oiseaux ont été testés. Dans un peu moins d'un quart des cas (24%), la déclaration était inexacte ou aucune information n'a été fournie.

Cinq échantillons de mélanges de graines pour oiseaux contenaient du colza OGM non autorisé et un échantillon présentait une teneur trop élevée en graines d'ambroisie. L'ambroisie peut être dangereuse pour la santé humaine, car elle produit du pollen hautement allergène. L'aliment en question a été retiré du marché.

(ats)

Ton opinion