AllemagneUn timbre à la gloire de la circoncision
Alors que le débat fait rage sur l'opportunité de l'ablation du prépuce aux motifs religieux, la Poste sort un timbre relatant la circoncision de Jésus.
- par
- Victor Fingal

La circoncision de Jésus est mentionnée sur un timbre émis par La Poste allemande et qui sort le 11 septembre prochain (ça ne s'invente pas). Selon la revue juive alémanique Tachles, la nouvelle vignette de 85 Cent est dédiée au 200e anniversaire de la Société biblique allemande et comporte un passage éloquent du Nouveau Testament (Lucas, 2 :21): «Au huitième jour, quand le temps de la circoncision fut venu, il a été appelé Jésus».
Pour Ralf Thomas Moeller, porte-parole de la Société biblique allemande dont la mission consiste à promouvoir la lecture de la bible, la date de sortie du timbre est due «entièrement au hasard» et n'a aucun rapport avec le débat actuel.
La circoncision religieuse fait l'objet d'un vif débat en Allemagne après que le tribunal de grande instance de Cologne eut rendu publique en juin une décision selon laquelle l'ablation du prépuce pour motif religieux relevait de coups et blessures volontaires, et était donc passible de poursuites pénales.