UkraineUn toit s'écroule à Tchernobyl, pas de risque radioactif
Un toit et un mur sont tombés à quelques mètres du sarcophage qui recouvre le réacteur qui avait été accidenté en avril 1986 en Ukraine.
Un toit et un mur se sont écroulés partiellement à la centrale ukrainienne de Tchernobyl, à plusieurs dizaines de mètres du sarcophage recouvrant les restes de son réacteur accidenté. Il n'y aurait ni victime, ni hausse de radioactivité, a indiqué mercredi le service de presse de la centrale. Le chantier, d'un coût d'un milliard d'euros, tournait au ralenti en raison du mauvais temps.
"Le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l'entoure demeure inchangé. Il n'y a pas de victimes", a indiqué la centrale dans un communiqué.
Le chantier a été évacué immédiatement par précaution. L'ensemble des collaborateurs de Novarka, l'entreprise conjointe de Vinci et Bouygues, qui travaillent sur place à la construction de l'enceinte de confinement du sarcophage recouvrant les restes du réacteur accidenté en 1986, a été contrôlé.
Au-dessous des seuils admissibles
"Novarka est en train d'effectuer toutes les mesures de contrôle de contamination surfacique. Celles-ci sont jusqu'à présent en dessous des seuils admissibles", a ajouté la porte-parole de Bouygues. Pour les deux groupes français, "cet état des lieux déterminera la date de reprise des travaux".
"Le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l'entoure demeure inchangé. Il n'y a pas de victimes", a indiqué de son côté la centrale dans un communiqué. "La surface endommagée est d'environ 600 mètres carrés", selon la même source.
Accumulation de neige
L'incident, dû à l'accumulation de neige sur le toit, a touché mardi la salle de turbines de la centrale, située à plus de 50 mètres du sarcophage qui recouvre le réacteur, a précisé la porte-parole de Tchernobyl, Maïa Roudenko.
Il n'y a pas de travaux dans ce local actuellement et le personnel de la centrale ne s'y rend que pour des inspections, a-t-elle expliqué. "Rien de grave ne s'est produit", assuré Mme Roudenko.
L'explosion en 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, situé à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, près des frontières russe et bélarusse, avait contaminé une bonne partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, la Russie et le Bélarus, alors républiques de l'URSS.
Le réacteur accidenté avait été recouvert à la va-vite d'un sarcophage en béton, aujourd'hui fissuré. Des travaux sont en cours pour construire une nouvelle chape étanche destinée à réduire les risques de fuite radioactive.