Allemagne: Un tueur glacial et sanguinaire

Publié

AllemagneUn tueur glacial et sanguinaire

Le déséquilibré de 19 ans qui avait massacré un enfant de 9 ans s'est rendu et a tranquillement avoué un second meurtre.

par
Renaud Michiels
Désespéré, déséquilibré et glacial, Marcel Hesse a tué par «goût du sang».

Désespéré, déséquilibré et glacial, Marcel Hesse a tué par «goût du sang».

AP

Pourquoi Marcel Hesse a-t-il commis l'innommable? Combien de fois a-t-il tué? Au lendemain de l'arrestation du tueur de 19 ans dans sa ville de Herne, à l'ouest du pays, les proches des victimes voulaient hier matin des réponses. Ils les ont en partie obtenues dans l'après-midi. Le jeune déséquilibré a avoué avoir massacré deux personnes. Par désespoir et «soif de sang»

Lundi en fin de journée, Marcel Hesse avait sauvagement assassiné son petit voisin, Jaden, 9 ans, de 52 coups de couteau. L'enfant avait été retrouvé dans le sous-sol de sa maison par son beau-père. «Jaden gisait dans une immense mare de sang. Une image que je ne pourrai jamais oublier…» racontera-t-il dans Bild. Puis Marcel Hesse s'était volatilisé, mais avait posté des images de son crime sur un forum. Et apparemment abreuvé le Web invisible de récit de ses «exploits».

La suite? Quatre jours d'une immense chasse à l'homme, une alerte nationale, des hommes, des chiens, des hélicoptères. En vain. Mais surprise, le tueur s'est lui-même rendu jeudi soir. Marcel Hesse est apparu dans un fast-food de la ville et a lancé: «je suis l'homme recherché, appelez la police s'il vous plaît.»

Après son interpellation il a suggéré aux enquêteurs de s'intéresser à un appartement en feu. Une fois l'incendie éteint ils y ont trouvé un cadavre. Celui de Christopher W. 22 ans, tué lui de 68 coups de couteau. C'était une connaissance. Après avoir tué le petit Jaden, l'assassin s'était en fait réfugié chez lui. «Ils ont mangé ensemble puis joué à l'ordinateur. Hesse est allé se coucher à 2 heures du matin. Le lendemain, il a tué sa victime», a expliqué hier après-midi en conférence de presse Danyal Maibaum, procureur de Bochum. Il a semé ce second cadavre par peur d'être dénoncé par son «ami» qui l'avait accueilli.

Les autorités locales ont expliqué qu'il était extrêmement difficile de démêler le vrai du faux lâché ces quatre derniers jours sur le Web. On a cru que Hesse avait aussi torturé et assassiné une femme après ce qu'il avait décrit comme un «combat contre une bête de 120 kilos»… C'est manifestement faux.

Mais comment expliquer sa folie sanguinaire? Marcel Hesse était décrit comme solitaire, assailli de pensées suicidaires, fan d'arts martiaux et fasciné par l'armée. Sa sœur, selon Bild, avait dit à la mère du petit Jaden que son frère était un «psycho absolu». Un vrai cinglé. Selon le Spiegel l'armée avait refusé d'incorporer Hesse le mois dernier.

Une information confirmée hier par Klaus-Peter Lipphaus, chef de la division des homicides de Bochum. «Parce que sa demande a été rejetée par l'armée il a fait plusieurs tentatives de suicide. Sans y parvenir.» Puis il a tué le garçon «par goût du sang», a souligné Danyal Maibaum. Les autorités ont expliqué que le meurtrier a fait des «aveux complets», qu'il parle beaucoup et semble même vouloir «dicter» aux policiers ce qu'ils doivent écrire. Mais il est «glacial» et ne montre aucun signe d'empathie.

Ton opinion