Un vaisseau SpaceX s’apprête à décoller pour l’ISS
Publié

EspaceUn vaisseau SpaceX s’apprête à décoller pour l’ISS

Deux jours après avoir récupéré un autre équipage, l’entreprise d’Elon Musk va lancer ce mercredi une mission vers la Station spatiale internationale.

Les Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, ainsi que l’Italienne Samantha Cristoforetti composent la mission «Crew-4».

Les Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, ainsi que l’Italienne Samantha Cristoforetti composent la mission «Crew-4».

AFP

Deux jours après l’amerrissage d’un vaisseau de SpaceX au large de la Floride avec à son bord un équipage d’hommes d’affaires, un nouveau vol de l’entreprise d’Elon Musk doit décoller tôt mercredi, cette fois pour une mission de la NASA à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Si la fenêtre météo favorable se confirme, la mission baptisée «Crew-4» doit s’envoler du centre spatial Kennedy, en Floride, à 03 h 52 heure locale (07 h 52 GMT) avec à son bord les Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, ainsi que l’Italienne Samantha Cristoforetti, de l’Agence spatiale européenne. Le tir sera retransmis en direct sur le site de la NASA.

Taxi de la NASA

SpaceX prévoit ce lancement moins de 40 heures après avoir récupéré un autre équipage, une nouvelle accélération du calendrier des vols depuis que l’entreprise d’Elon Musk est devenue le taxi de la NASA vers l’ISS. Entre la fin de la navette spatiale américaine en 2011 et 2020, les Américains ont compté sur les vaisseaux russes Soyouz.

Les quatre astronautes de «Crew-4» vont rejoindre là-haut un autre équipage qui voit son retour sur Terre s’approcher après une mission de cinq mois, et dont la date de retour sera bientôt connue. Trois Russes sont également présents à bord de l’ISS.

Cinquième femme noire

Le nouvel équipage va mettre en place et suivre des centaines d’expériences en apesanteur, notamment sur des plantes ou un projet de rétine humaine artificielle.

Jessica Watkins sera seulement la cinquième femme noire à aller dans l’espace, et la première à rejoindre la station spatiale pour une mission longue. Elle et ses trois coéquipiers devraient rejoindre l’ISS environ 17 heures après le décollage, l’arrimage étant prévu à 00 h 15 GMT jeudi.

(AFP)

Votre opinion

1 commentaire