Actualisé

SuisseUn Valaisan sacré meilleur encaveur de l'année

Diego Mathier, encaveur à Salquenen (VS), a été sacré vigneron de l'année lors du Grand Prix du Vin Suisse à Berne et ce pour la troisième fois après 2007 et 2017.

Diego Mathier a trusté les avant-postes, notamment pour les assemblages: 1er et 2e rangs pour les vins rouges, 1ère et 3e places pour les blancs.

Diego Mathier a trusté les avant-postes, notamment pour les assemblages: 1er et 2e rangs pour les vins rouges, 1ère et 3e places pour les blancs.

Grégoire Baur

Le Valaisan Diego Mathier a été sacré vigneron de l'année jeudi soir à Berne lors de la 12e édition du Grand Prix du Vin Suisse. L'encaveur de Salquenen (VS) remporte cette distinction pour la troisième fois après 2007 et 2011.

La cave Nouveau Salquenen a également raflé le prix Vinissimo blanc, récompensant le meilleur vin blanc du concours, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. Pour le vin rouge, c'est Uvavins-Cave de la Côte à Tolochenaz (VD) qui a été sacrée. Parmi les autres distinctions, le prix bio est revenu au domaine de Miolan à Choulex (GE).

Au cours d'une soirée organisée au Kursaal de Berne, en présence de 440 convives, 39 vins ont été couronnés dans les 13 catégories en lice. Là encore, Diego Mathier a trusté les avant-postes, notamment pour les assemblages: 1er et 2e rangs pour les vins rouges, 1ère et 3e places pour les blancs.

Parmi les régions représentées, le Valais est monté 15 fois sur le podium, suivi par le canton de Vaud (7 fois), la Suisse alémanique (6), la région des 3 lacs (5), le Tessin (4) et Genève (2).

Co-organisé par l'association VINEA et la revue Vinum, le Grand Prix du Vin Suisse constitue le plus grand concours de dégustation de crus helvétiques, ont rappelé les organisateurs. Ils ont relevé que 2867 vins de 525 producteurs avaient été dégustés en juin dernier à Sierre par 158 spécialistes. Un jury international de 10 personnes a ensuite établi un classement final en août.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!