GénéalogieUn vampire à Buckingham
Dans un documentaire pas encore diffusé, le prince Charles de Galles - fils d'Elisabeth II - déclare être le descendant de Vlad l'Empaleur, chef de guerre roumain du XVe siècle qui a en partie inspiré le Dracula de Bram Stoker.
- par
- Caroline Piccinin

Un air de famille?
L'ex-mari de feue Lady Di, va faire trembler le tea time avec ses révélations dans le documentaire «Wild Carpathia» qui sera diffusé demain sur Travel Channel. A la base, ce documentaire a été tourné pour «promouvoir» la campagne roumaine, ses traditions agricoles et pour la protection des forêts de Transylvanie. Cette région de l'est étant réputée pour ses légendes autour des vampires, le prince s'est laissé aller à des confidences. Il a déclaré que selon les généalogistes de la famille royale, sa grand-mère, Marie, sœur du roi George V, était affiliée au voïvode Vlad III Basarab, surnommé Vlad Tepes, l'Empaleur ou encore Dracula.
Comme l'a expliqué la BBC, plusieurs membres de la famille royale auraient souffert de porphyrie. Une maladie qui aurait contribué à créer la légende des vampires (voir encadré)…
Tremblez poudings, et Camilla, enfilez vite un col roulé!
Porphyrie késako?
Le roi George III d'Angleterre a semble-t-il été atteint de porphyrie
Les porphyries congénitales, dues à une carence d'origine génétique en enzymes permettant la synthèse des hèmes, sont des pathologies liées à l'accumulation dans le sang et les tissus de porphyrines.
Parmi les symptômes rapportés, on trouve notamment une épidermolyse (destruction de l'épiderme) suite à des expositions à la lumière solaire, une coloration des dents et ongles virant vers le rouge, une nécrose de tissus conjonctifs, dont les gencives, faisant ressortir les dents, une croissance anormalement rapide des cheveux, une anémie (causée par une carence en hème, constituant des érythrocytes, autrefois traitée en buvant du sang), ainsi qu'une allergie à l'allicine (un des principes actifs de l'ail)…
Ces symptômes ont amené des scientifiques, notamment le biochimiste David Dolphin, à émettre en 1985 l'hypothèse que l'observation de cas de porphyrie a vraisemblablement étayé et peut-être inspiré les mythes du loup-garou et du vampire.
Cependant, cette hypothèse a été sévèrement critiquée par la suite. Source: Wikipedia