13.08.2020 à 20:11

GenèvePlusieurs parcs fermés après les orages

Près de 20 millimètres d’eau se sont abattus jeudi sur le canton de Genève en 20 minutes. Des arbres risquant de tomber, certains parcs sont fermés.

Les arbres ont beaucoup souffert de la petite tempête qui a frappé Genève jeudi soir.

Les arbres ont beaucoup souffert de la petite tempête qui a frappé Genève jeudi soir.

KEYSTONE

La Ville de Genève a décidé de fermer momentanément plusieurs parcs et promenades au public pour des raisons de sécurité. Des arbres, malmenés par le violent orage qui a balayé le canton du bout du lac jeudi soir, menacent en effet de tomber.

L'ensemble des parcs bordant le lac (Eaux-Vives, La Grange, Mont-Repos, Barton et William Rappard), ainsi que le parc Bertrand, le Sentier des Falaises et le Bois de la Bâtie sont momentanément inaccessibles. Les pataugeoires des lieux concernés sont également fermées, a indiqué vendredi la Ville de Genève.

Les autorités municipales invitent les usagers des parcs à faire preuve de prudence et à suivre attentivement les indications du SEVE (Service des espaces verts). Les parcs fermés devraient rouvrir progressivement à partir de la semaine prochaine. Malgré la force de l’événement, aucun blessé n'a été déploré.

Violent orage jeudi

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève a eu du travail plein les bras durant la nuit de jeudi à vendredi, à réparer les dégâts causés par le violent orage qui s’est abattu sur le canton du bout du lac, jeudi, en début de soirée. Il est intervenu 260 fois, a-t-il indiqué vendredi matin.

Les sapeurs-pompiers professionnels ont été mobilisés pour des arbres tombés dans les parcs ou sur la chaussée, des inondations, des toitures endommagées, a expliqué le lieutenant Nicolas Millot, du SIS. Ils ont été aidés par les pompiers volontaires des communes qui ont subi les foudres du ciel.

La nuit a été très agitée, jeudi à Genève.

La nuit a été très agitée, jeudi à Genève.

CHTalos

Pied du Salève le plus touché

Les trombes d’eau, accompagnées de fortes bourrasques, ont surtout touché la partie sud du canton, au pied du Salève. Le SIS est intervenu dans 13 communes (Ville de Genève, Bardonnex, Carouge, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Cologny, Collonge-Bellerive, Genthod, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, Vandoeuvres et Veyrier).

Au total, une centaine d’hommes ont été mobilisés, a relevé le lieutenant Millot. Vendredi matin, les pompiers étaient encore sur la brèche. L’orage a également perturbé jeudi soir la circulation des véhicules des transports publics, à cause d’arbres et de branchages tombés sur les lignes de contact.

Pour corser la situation, le numéro 118 Genève n’était plus atteignable jeudi soir depuis les téléphones portables, en raison d’une panne chez Swisscom.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!