IrlandeUn violeur acquitté car sa victime... portait un string!
Le jugement rendu à Cork scandalise le monde. Un hashtag a été lancé sur Twitter pour dénoncer l'attitude qui consiste à culpabiliser les victimes de viols.
- par
- Laurent Siebenmann

Le jugement rendu en Irlande fait scandale.
Il faut se pincer pour y croire. A Cork, en Irlande, un homme de 27 ans jugé pour viol sur une adolescente de 17 ans a été acquitté, à l'unanimité, par le jury.
La plaidoirie de l'avocate de l'accusé a fait sensation: «Regardez ce que [la victime] portait: elle avait un string en dentelle!». Voilà qui selon elle avait provoqué l'accusé qui, de son côté, avait naturellement affirmé que sa proie avait été d'accord de se faire sauter dessus. Une version que nie la victime.
Mardi, la députée Ruth Copinger a apporté un string au parlement pour critiquer l'attitude qui consiste à culpabiliser les victimes de viols: «Cela peut paraître embarrassant de montrer des sous-vêtements ici. Mais comment pensez-vous qu'une victime de viol - ou une femme - se sent lorsqu'on met en scène, de manière incongrue, ses sous-vêtements devant un tribunal?», a-t-elle tonné.
Cet acquittement jugé scandaleux a provoqué l'indignation des femmes qui, sur les réseaux sociaux, ont lancé le hashtag #Thisisnotconsent (autrement dit, «ceci n'est pas un consentement») en publiant des photos de leurs sous-vêtements pour dénoncer la culture du viol.
«Ce n'est pas parce que mes culottes sont mignonnes qu'elles veulent dire que je suis consentante», proteste cette internaute.
Sur ce tweet, une femme écrit: «Qu'ils soient minuscules ou énormes comme une tente, qu'importe ce que nous portons, ces sous-vêtements ne prouvent pas que nous sommes consentantes.»
«La plupart de mes sous-vêtements portent de la dentelle. Cela ne veut pas dire que je veux être violée. Peu importe ce que je porte, non veut dire non», tweet cette femme.