26.07.2020 à 16:02

Amérique centrale

Un volcan en éruption inquiète le Guatemala

Le volcan de Pacaya, situé à 20 km au sud de la capitale, produit de nombreuses explosions et des coulées de lave. Les autorités du pays poursuivent sa surveillance mais n’ont pas décrété d’évacuation préventive.

La colonne de matière incandescente s’élève jusqu’à 150 mètres au-dessus du cratère, selon la Coordination nationale pour la prévention des catastrophes.

La colonne de matière incandescente s’élève jusqu’à 150 mètres au-dessus du cratère, selon la Coordination nationale pour la prévention des catastrophes.

KEYSTONE

Les autorités poursuivent la surveillance du volcan de Pacaya, situé à 20 km au sud de la capitale du Guatemala. Dimanche, le volcan, qui culmine à 2552 mètres, enregistrait des explosions toutes les minutes et des coulées de lave en permanence.

Selon la Coordination nationale pour la prévention des catastrophes (Conred), la colonne de matière incandescente s’élève jusqu’à 150 mètres au-dessus du cratère. La surveillance se poursuit en coordination avec les communautés locales installées sur les pentes du volcan. Pour l’instant, aucune évacuation préventive n’a été décidée.

Plus de 200 villageois décédés

La précédente éruption du Pacaya, les 27 et 28 mai 2010, avait provoqué la mort d’un journaliste de télévision, atteint par des gaz toxiques au cours d’un reportage.

L’éruption d’un autre volcan, le Fuego, à 35 km au sud-ouest de la capitale, avait causé en juin 2018 une des pires catastrophes au Guatemala: 202 villageois avaient perdu la vie dans une coulée ardente dévalant des flancs du volcan et 229 autres avaient été portés disparus.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!