France: Un wingsuiter percute un immeuble à Chamonix

Actualisé

FranceUn wingsuiter percute un immeuble à Chamonix

Un homme est mort lundi midi en percutant un immeuble à Chamonix, en Haute-Savoie, lors d'un saut en wingsuit.

Interdite un temps, la pratique du wingsuit est réglementée à Chamonix depuis 2013. (Image d'illustration: des wingsuiters au-dessus de Chamonix)

Interdite un temps, la pratique du wingsuit est réglementée à Chamonix depuis 2013. (Image d'illustration: des wingsuiters au-dessus de Chamonix)

Keystone

Un jeune Russe est mort lundi en percutant un immeuble à Chamonix (Haute-Savoie) lors d'un saut en wingsuit, sport extrême consistant à se lancer dans le vide équipé d'une combinaison en forme d'ailes, selon la gendarmerie. Le jeune homme, dont l'âge exact est inconnu, est de nationalité russe, selon les gendarmes. Son parachute ne s'est pas ouvert et il a foncé dans un talus puis dans un immeuble situé près de la déchetterie de Chamonix, lundi vers 13H00.

«Il a percuté un gros chalet de trois étages, qui est neuf mais pas encore habité, en entrée de ville. L'impact est à un mètre du sol», a précisé à l'AFP Jean-Louis Verdier, adjoint chargé de la montagne à la mairie de Chamonix.

Lors d'un saut, les «hommes oiseaux» peuvent atteindre 200 km/h en quelques secondes. Après avoir ouvert leur parachute, certains ont coutume d'atterrir dans un petit champ au-dessus de la déchetterie, tout près du lieu de l'accident.

La victime aurait sauté depuis l'Aiguille du Midi (3.842 mètres), sur le massif du Mont-Blanc, un site accessible par un téléphérique, selon les premiers éléments de l'enquête. La chute a été vue par un témoin.

Pratique réglementée

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie) a été chargé de l'enquête.

«On ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Ça nous inquiète fortement», a déclaré M. Verdier. «On va réfléchir à des solutions pour éviter ce type d'accident. Ce qui nous inquiète, c'est la mise en danger d'autrui», a-t-il ajouté.

Interdite un temps, la pratique du wingsuit est réglementée à Chamonix depuis 2013. Les adeptes doivent notamment prévenir le PGHM avant chaque vol. En outre, les sauts sont interdits entre 10H00 et 15H00 du 1er juin au 30 septembre pour éviter tout accident avec les parapentistes.

Depuis le début 2016, 35 personnes ont trouvé la mort dans le monde en pratiquant le wingsuit, dont cinq à Chamonix, selon un décompte de l'AFP à partir du site internet du magazine spécialisé Blinc, qui recense tous les évènements de ce type.

On a décompté quelque 2.000 sauts en wingsuit à l'été 2015 depuis le Brévent (2.525 mètres), principal point de départ des «hommes oiseaux» à Chamonix, selon M. Verdier.

(AFP)

Ton opinion