28.06.2016 à 06:21

Etats-UnisUne 2e infection par une bactérie super-résistante

Une bactérie résistante à des antibiotiques utilisés en ultime recours a été repérée chez un 2e patient et inquiète le pays.

Image prétexte.

Keystone

Un second malade infecté par une bactérie possédant un gène capable de la rendre résistante à une classe d'antibiotiques de dernier recours a été identifié aux Etats-Unis. Le gène reste toutefois rare.

Ce gène, MRC-1, a été trouvé dans une souche de la bactérie Escherichia coli (E. coli) chez un malade à New York, selon des éléments publiés lundi dans «Antimicrobial agents and chemotherapy», la revue de l'American society for microbiology.

En mai, les autorités sanitaires avaient détecté pour la première fois aux Etats-Unis, une bactérie E. Coli porteuse de ce gène chez une malade de 49 ans hospitalisée en Pennsylvanie (est) pour une infection urinaire. Elle s'est remise depuis.

Propagation entre bactéries

Le gène MRC-1 est redouté car il rend les bactéries résistantes à la Colistine, un antibiotique datant de 1959 utilisé en dernier recours contre les entérobactéries résistantes aux antibiotiques de la classe des carbapénèmes (ERC).

Ce gène a la capacité de passer d'une bactérie à l'autre, pouvant ainsi propager la résistance aux antibiotiques à plusieurs espèces bactériennes, un scénario catastrophe, selon les autorités. Les scientifiques traquent les mouvements de ce gène autour du globe depuis sa découverte en 2015 chez des humains, des volailles et des porcs en Chine.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!