Publié

MusiqueUne affiche colorée et apaisante pour le Montreux Jazz

Afin de lancer un message d’espoir pour 2021, le festival a décidé de dévoiler le visuel de la 55e édition signé par l’artiste française Marylou Faure.

par
FDA
1 / 3
L’affiche de la 55e édition du Montreux Jazz Festival.

L’affiche de la 55e édition du Montreux Jazz Festival.

Marylou Faure
Marylou Faure est une artiste française qui vit à Londres.

Marylou Faure est une artiste française qui vit à Londres.

DR
L’affiche créée par l’artiste lors du concours Silent Shores organisé par Montreux lors de l’été 2020.

L’affiche créée par l’artiste lors du concours Silent Shores organisé par Montreux lors de l’été 2020.

Marylou Faure

L’été 2021 s’invite déjà chez vous. Le Montreux Jazz Festival dévoile ce jeudi 3 décembre l’affiche de sa 55e édition. Les organisateurs disent vouloir porter un message d’espoir, mais restent conscients de la situation et suivront son évolution de près ces prochains mois.

Couleurs, chaleur et intimité sont les mots qui nous viennent tout de suite à l’esprit en regardant l’image. «J’ai voulu retranscrire ce sentiment unique de légèreté et de rêverie que provoque la musique», explique dans un communiqué Marylou Faure qui a signé cette œuvre.

«J’ai utilisé les formes géométriques des instruments comme base de composition. J’aime l’idée de jouer sur les
contrastes entre les éléments onduleux des femmes avec leurs courbes et leurs lèvres et un aspect plus structuré avec des lignes droites et un cadre», précise la Française.

Inspirée par Niki de Saint Phalle

En juin dernier, l’artiste basée à Londres figurait parmi les 10 finalistes du concours Silent Shores, organisé par le festival sur le thème d’un été sans musique à Montreux. Son affiche représentait alors une femme couchée de dos, dont les courbes se fondaient dans le paysage des Alpes et la forme d’une contrebasse. C’est ce même personnage que l’on retrouve au centre de sa nouvelle œuvre: «Elle était en attente en 2020 et révèle un peu plus de sa personnalité aujourd’hui!» dit-elle.

Niki de Saint Phalle est l’une des artistes que Marylou Faure admire le plus. Mais, pour ses nombreux projets personnels et en collaboration avec des marques internationales, elle puise aussi son inspiration dans les enjeux sociaux et éthiques qui lui tiennent à cœur.

Le Montreux Jazz Festival se tiendra du 2 au 17 juillet 2021. Le concert de Lionel Richie a déjà été confirmé pour le 14 juillet.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Brick in the wall

03.12.2020 à 14:44

Cette affiche est le pendant du test de Rorschach des tâches d'encre. Dis-moi ce que tu vois et je te dirais qui tu es. Pour ma part je vois une femme agonisante sur le rebord d'un trottoir après s'être injecté dans la nuque 4 aiguilles de seringue vaccinale covid de différents labos.

LudoDici

03.12.2020 à 14:33

Une artiste française, vivant à Londres. L’affiche est sympa mais honnêtement, en ces temps difficiles, cela aurait été plus judicieux de promouvoir un(e) artiste suisse ou du moins vivant en Suisse, non?! Sa aurait été mieux perçu de la part d’un festival Suisse. Nous allons devoir faire preuve de grandes solidarités entre nous, ces prochaines années. Vive la Suisse ! Soyons fort et pensons aux personnes/commerces en difficultés !

Elton 2

03.12.2020 à 11:38

Vraiment pas terrible, ne donne pas envie , d y aller, mais de dormir pendant le concert..