Etats-Unis – Une agence enquête sur la possibilité de jouer au solitaire au volant d’une Tesla
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États-UnisUne agence enquête sur la possibilité de jouer au solitaire au volant d’une Tesla

Aux États-Unis, dans certains modèles de Tesla, on pouvait jouer à des jeux vidéo quand la voiture était à l’arrêt. Une mise à jour a permis à des conducteurs de jouer en roulant. Enquête ouverte.

Les modèles de Tesla concernés sont des Model 3, S, X et Y, équipés de la fonctionnalité «Passenger Play», qui permet de jouer à des jeux vidéo même lorsque la voiture est en marche.

Les modèles de Tesla concernés sont des Model 3, S, X et Y, équipés de la fonctionnalité «Passenger Play», qui permet de jouer à des jeux vidéo même lorsque la voiture est en marche.

AFP

L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête de sécurité sur 580’000 Tesla vendues avant 2017, après la décision du fabricant automobile d’autoriser les conducteurs à jouer sur leur écran tactile tout en roulant.

Les modèles concernés sont des Model 3, S, X et Y, équipés de la fonctionnalité «Passenger Play», qui permet de jouer à des jeux vidéo même lorsque la voiture est en marche. Cette option «est susceptible de distraire le conducteur et augmente le risque d’accident», avertit la NHTSA.

L’agence précise que la possibilité de jouer en conduisant n’est offerte que depuis décembre 2020 dans les modèles équipés. Auparavant, la fonctionnalité «Passenger Play» était seulement disponible quand la voiture était à l’arrêt.

Avertissement

Début décembre, le «New York Times» avait révélé qu’une mise à jour de cette fonctionnalité permettait de jouer à trois jeux, dont le solitaire, en conduisant. L’écran affiche toutefois un avertissement pour préciser que seuls les passagers sont autorisés à jouer lorsque la voiture est en mouvement.

L’enquête de la NHTSA a été ouverte après qu’elle eut reçu une plainte d’un conducteur. «Comment se fait-il qu’un fabricant soit autorisé à afficher des vidéos qui empêchent clairement de se concentrer et prennent les deux tiers de l’écran dont le conducteur a besoin pour disposer de toutes les informations sur son véhicule?» peut-on lire dans la plainte déposée par un résident de Lake Oswego, dans l’Oregon.

Selon la NHTSA, l’inattention au volant a provoqué 3142 accidents mortels aux États-Unis en 2019. Tesla est déjà dans le collimateur de l’agence pour son système controversé d’aide à la conduite, baptisé «Autopilot».

(AFP)

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