Aviation militaireUne alliance de gauche prend les Gripen pour cible
Les Verts et le PS ont fondé jeudi avec d'autres organisations une alliance chargée de coordonner la récolte de signatures pour un référendum en cas d'acceptation des crédits concernant l'achat de Gripen.

La campagne des opposants à l'achat de nouveaux avions de combat se profile. Les Verts et le PS ont fondé jeudi avec d'autres organisations une alliance chargée de coordonner la récolte de signatures pour un référendum en cas d'acceptation du fonds Gripen.
Si le Parlement décide d'octroyer ces crédits pour les avions de combat, l'alliance commencera très probablement la récolte de signatures en juillet prochain, ont indiqué jeudi les Verts dans un communiqué. Ceux-ci tablent sur une votation populaire au printemps 2014.
Aux côtés des deux partis de gauche, l'alliance comprend les Jeunes Verts, la Jeunesse socialiste, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), SolidaritéS, la Jeunesse Alternative JA!, le Conseil suisse des associations pour la paix et l'ONG féministe pour la paix cfd. D'autres organisations pourraient les rejoindre.
Délibérations attendues
«La Suisse n'a pas besoin de nouveaux avions de combats pour de simples tâches de police du ciel», soulignent les Verts. Ces milliards seraient investis à meilleur escient par exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique ou dans le tournant énergétique, ajoutent-ils.
Le Conseil des Etats se prononcera le premier sur le fonds Gripen. Les délibérations sont prévues lors de la session de mars. Sa commission de la politique de sécurité se penchera sur le dossier jeudi prochain.
Le Conseil fédéral propose d'acheter 22 avions de combat suédois pour 3,126 milliards de francs. Selon lui, le financement devrait passer par un fonds, qui puiserait en moyenne 300 millions par an dans le budget de l'armée.