Zoologie: Une araignée nommée Nemo
Publié

ZoologieUne araignée nommée Nemo

Cette nouvelle espèce découverte en Australie a été baptisée comme le poisson-clown de Pixar en raison de sa similitude de couleurs.

par
Michel Pralong

Elle ne fait pas bien peur avec ses gros yeux verts et surtout sa taille, qui est celle d’un grain de riz, environ 4 mm. Cette nouvelle espèce d’araignée paon australienne a d’ailleurs reçu un nom mignon, Maratus nemo. L’arachnologue qui l’a ainsi baptisée, Joseph Schubert, explique que la coloration du mâle de cette espèce lui a fait penser au poisson-clown Nemo, dans le dessin animé de Pixar.

Ce scientifique, qui travaille au Musée de Melbourne, a repéré pour la première fois cette araignée sur une page Facebook consacrée à ces animaux, explique le «Sydney Morning Herald». Elle avait été prise en photo par Sheryl Holliday, une responsable d’une association de défense de l’environnement. Cette dernière l’avait aperçue dans la région de Mount Burr Swamp, dans l’extrême sud de l’Australie, sur des feuilles: «Elle avait un dos uni, mais son visage rouge orangé ressortait. Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant, alors j’ai pensé que ce devait être nouveau», a-t-elle expliqué.

Chez les araignées paons, les mâles ont des couleurs chatoyantes.

Chez les araignées paons, les mâles ont des couleurs chatoyantes.

Joseph Schubert

Contactée par Joseph Schubert, elle lui en a envoyé quelques spécimens par la poste, dans des pots. L’arachnologue les a photographiés et filmés puis répertoriés. Il a publié ses recherches dans «Evolutionary Systematics». C’est la 13e espèce d’araignée paon qu’il identifie depuis 2019, alors qu’il n’a que 23 ans. 92 espèces d’araignées paons ont été recensées, il n’y en avait que 15 en 2011. Cette espèce est nommée «paon» en raison des couleurs chatoyantes du mâle et de sa parade nuptiale. Il soulève une seule patte et l’agite.

Cette Maratus nemo a été trouvée dans des zones humides éphémères sur une végétation marécageuse en eau peu profonde. Aucune autre espèce d’araignée paon n’est connue pour occuper de tels habitats. Seul un tiers des araignées australiennes ont été identifiées et nommées à ce jour.

Votre opinion