redoux printanierUne avalanche fait trois morts en Savoie
Deux skieurs de randonnée sont décédés dans une avalanche en Savoie et deux autres ont été très grièvement blessés dimanche matin. L'un des deux blessés est décédé dans l'après-midi.

Photo d'illustration.
Un des deux skieurs grièvement blessés dimanche dans une avalanche en Savoie, qui avait déjà provoqué la mort de deux randonneurs, est décédé à l'hôpital, tandis que le second se trouvait entre la vie et la mort, ont indiqué les CRS de Modane.
Les skieurs de randonnée avaient été héliportés dans un état critique au CHU de Grenoble après avoir été emportés par une avalanche sur le sommet de la Dent Parrachée.
L'avalanche s'est déclenchée vers 8h30 du matin sur le sommet de la Dent Parrachée dans le massif de la Vanoise à 3600 mètres d'altitude, emportant six alpinistes, a précisé la même source. Les deux personnes très grièvement blessées ont été transportées inconscientes au CHU de Grenoble, selon la même source.
Deux autres skieurs, polytraumatisés, mais dont les jours ne sont pas en danger, ont été hospitalisés à l'hôpital de Saint-Jean-de Maurienne. Ce sont trois autres skieurs présents sur la voie mais indemnes, qui ont retrouvé les blessés, lesquels étaient équipés de détecteur de victimes d'avalanches (DVA).
31 décès
Les deux personnes tuées, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été retrouvées par les chiens d'avalanche des secouristes. La coulée de neige qui a dévalé près de 600 mètres de pente s'est produite sur la face sud du sommet, sur un itinéraire très fréquenté par les amateurs de ski de randonnée. Cette pratique consiste à évoluer en-dehors des domaines skiables à l'aide de skis équipés de peaux synthétiques et de crampons adaptés au ski pour la montée.
Samedi après-midi, un skieur de randonnée de 60 ans a été tué dans une avalanche dans le Champsaur (Hautes-Alpes). Les préfectures des Hautes-Alpes de Haute-Savoie avaient appelé les skieurs et randonneurs à la plus grande prudence face au «fort» risque d'avalanches, lié à la hausse des températures. «Les conditions météorologiques très favorables attendues ce weekend, avec une forte hausse des températures, notamment 23° C dimanche, fragilisent le manteau neigeux», avait prévenu la préfecture des Hautes-Alpes.
Depuis le début de la saison, 31 personnes sont mortes dans des avalanches en France, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA).