03.09.2017 à 13:05

MusiqueUne belle édition pour les Francomanias

Le cru 2017 du festival bullois s'est terminé hier en fanfare. Ses organisateurs sont heureux de dresser un bilan positif malgré une météo mitigée.

par
C.P.
1 / 5
Petit Biscuit

Petit Biscuit

Anne Bischel - Francomanias
Plaza Francia et l'Orchestre des Accordéonistes de Bulle

Plaza Francia et l'Orchestre des Accordéonistes de Bulle

Anne Bischel - Francomanias
Fishbach

Fishbach

Anne Bischel - Francomanias

«Nous avons la preuve cette année, que ce qui fait notre succès ce sont bien les propositions et non pas la météo», racontait tout sourire Emmanuel Colliard le programmateur du festival au moment de la conférence de presse de clôture des Francomanias.

En effet avec un affluence de 11ooo personnes dont plus de 4000 entrées payantes, cette nouvelle éditions au centre ville de Bulle est un succès qui assure l'équilibre sur le plan financier avec trois concerts sold-out. (Petit Biscuit, Louis Berry et Avrac.)

«Nous voulions mettre en valeur la qualité des lieux, la créativité et offrir des choix à un public varié, malgré les nombreux défis techniques. Le but est largement atteint tant au niveau artistique qu'au niveau technique», ajoute Jean-Philippe Ghillani, directeur de la manifestation.

Parmi les moments forts, le concert inédit de Rodolphe Burger (ex Kat Onoma) et Serge Teyssot-Gay (ex Noir Désir) a «profondément marqué», Emmanuel Colliard, tout comme la création de Plaza Francia (ex Gotan Project) qui était accompagné hier soir des accordéonistes de Bulle. On note encore l'incroyable concert de Petit Biscuit, jeune prodige de la musique électronique qui a comblé un Hôtel-de-Ville survolté tout comme les rappeurs Kacem Wapalek, Demi Portion, Jazzy Bazz et Deen Burbigo qui ont offert un rajeunissement du public au festival.

C'est donc sur une hausse de fréquentation qui est à constater par rapport à 2016, que les organisateurs se réjouissent d'annoncer la prochaine édition des Francomanias qui aura lieu du 29 août au 1er septembre 2018.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!