Les anecdotes de Jacky Delapierre: «Une belle lumière, du show et c’est gratuit»

Publié

Les anecdotes de Jacky Delapierre«Une belle lumière, du show et c’est gratuit»

Monter un meeting comme Athletissima est un métier pas comme les autres. Jacky Delapierre fait ça mieux que personne depuis des années et l'édition 2022 aura encore une affiche de rêve. On vous raconte ça en dix épisodes et on enchaîne avec le City Event: la perche à Ouchy.

par
Robin Carrel

«Mondo Duplantis saute aux Européens de Munich et, ensuite, il passe à l'Omega European Masters de Crans-Montana. C'est le sponsor-titre qui le rapatrie avec des moyens «privés». Il reste jusqu'à mercredi matin en Valais et je vais le chercher à neuf heures et demie. Parce que les anciens champions ou médaillés olympiques sont invités en fin de matinée par Thomas Bach. Le Président du CIO les recevra pendant une heure.

Bref, pour le concours de la perche, il me manque juste Sam Kendricks. L'Américain ne veut toujours pas se faire vacciner. Mais pour moi, à Lausanne, il pouvait venir! On ne demande pas le vaccin ici. Je pense toutefois qu'il a arrêté sa saison. Il ne doit plus s'entraîner. J'avais encore causé avec lui à Eugene. Sinon, tous les autres sont là.

Ce City Event, c'est comme les meetings organisés uniquement avec de la perche. Par contre, dans le passé à Lausanne, on avait toujours utilisé une piste d'élan française «Dima», qui rebondit beaucoup. Elle est faite par des gens que je connais bien et ils me prêtaient tout le matériel, il y avait le transport de compris et tout. Mais il y a aussi un Allemand, Osenberg, qui fait des pistes un peu plus rigides. Du coup, Mondo m'a dit: «Je viens, mais je veux la piste rigide.» Ça me coûte un peu plus de sous, elle est plus onéreuse, parce que ce ne sont pas des copains et ils me font tout payer.

Pour l'Event, on utilise le chapiteau du basket à trois contre trois, qui se déroule la semaine précédente. Ça veut dire qu'une partie, où il y a le tapis de réception, ce sera toujours au sec même s'il y a un orage dans l'après-midi. La piste d'élan on peut la sécher. Il y aura une belle lumière, il y aura du show... Ce sera pas mal! Ils seront tous là et ce sera gratuit. On garde deux tribunes du 3x3, parce qu'à la place de la troisième, je dois mettre la piste.»

Toutes les infos sur Athletissima sont à consulter sur le site spécial du matin.ch en cliquant ici.

Ton opinion