Singapour Une bière brassée avec de l’eau des WC

Publié

SingapourUne bière brassée avec… de l’eau des WC

Le pays a lancé en avril sa nouvelle boisson, réalisée en utilisant les eaux usées recyclées. C’est un succès, le premier lot est bientôt épuisé.

par
Michel Pralong
La bière brassée avec des eaux usées recyclées.

La bière brassée avec des eaux usées recyclées.

Brewerkz

La brasserie singapourienne Brewerkz a lancé en avril sa nouvelle bière, appelée NewBrew. Elle a une particularité très étrange: elle est brassée avec… les eaux usées recyclées. Oui, l’eau des WC notamment, donc.

Le concept avait été dévoilé en 2018: utiliser NEWater, la marque singapourienne d’eau potable recyclée à partir des eaux usées, qui est sortie pour la première fois des usines de traitement en 2003 pour améliorer la sécurité de l’eau de l’île, explique Bloomberg. Cette eau est fabriquée en désinfectant les eaux usées avec de la lumière ultraviolette et en faisant passer le liquide à travers des membranes perfectionnées pour éliminer les particules contaminantes.

L’eau a un goût neutre

Elle a un goût neutre et convient parfaitement au brassage de la bière, selon Brewerkz. C’est une bière rafraîchissante au goût léger qui convient au climat tropical. Reste à convaincre les gens de boire des eaux usées recyclées. «Il existe de nombreuses bières, si j’en veux une je la choisirai faite avec de l’eau normale» a dit un étudiant à Bloomberg. Pour d’autres, ça ne les dérange pas tant que le goût leur plaît et celui qui ne sait pas cette particularité ne verra sans doute pas la différence.

Mais l’idée est de sensibiliser la population à l’importance de l’utilisation durable et du recyclage de l’eau et de montrer qu’une fois recyclée, ce n’est plus que de l’eau. Cela semble fonctionner puisque le premier lot brassé est déjà épuisé dans les restaurants et qu’on s’attend à ce qu’il le soit dans les supermarchés en août. Brewerkz étudiera ensuite l’opportunité de brasser un deuxième lot.

Ton opinion

2 commentaires