Insolite: Une blague du «Gorafi» sur Marine Le Pen en Une d'un journal algérien

Publié

InsoliteUne blague du «Gorafi» sur Marine Le Pen en Une d'un journal algérien

Le quotidien «El Hayat» a pris au sérieux un canular du site satirique et en a fait sa première page.

par
Jonathan Zalts
Une photo de Marine Le Pen avec la citation: «Je vais construire un mur entre nous et l'Algérie, et cette dernière va le financer.» C'était la Une d'un journal algérien ce mardi.

Une photo de Marine Le Pen avec la citation: «Je vais construire un mur entre nous et l'Algérie, et cette dernière va le financer.» C'était la Une d'un journal algérien ce mardi.

Capture El Hayat

«Je vais construire un mur entre nous et l'Algérie, et cette dernière va le financer.»

C'est la «citation» de Marine Le Pen que l'on pouvait trouver sur la première page du journal algérien El Hayat dans son édition de ce mardi.

Si la tirade vous rappelle quelque chose, c'est que vous avez sans doute vu passer la parodie du Gorafi parue hier. Cette dernière fait un parallèle entre la politique de la candidate du Front National et celle de Donald Trump, dont l'un des objectifs est de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique.

Et s'il s'agit bien d'un canular, chez El Hayat, on ne s'est visiblement douté de rien. Selon le Huffington Post, le journal algérien cite même le Gorafi comme source dans son article.

Marine Le Pen avait bien admis, dans l'Émission politique du 9 février dernier, certains points communs entre sa politique et celle de Donald Trump, notamment sur l'hypothèse d'un «muslim ban» à la française. Et si la candidate du FN suscite régulièrement la controverse, il n'a cependant jamais été question d'un quelconque mur dans ses propos.

La bourde du journal algérien aura au moins eu le mérite de faire rire bon nombre d'internautes sur les réseaux sociaux.

Ton opinion