Actualisé

INSOLITEUne bombe de 100 kilos désamorcée à Berlin

Une bombe soviétique de 100 kilos, datant de la Seconde Guerre mondiale, découverte non loin de la gare centrale de Berlin, a été désamorcée mercredi en début d'après-midi.

La bombe a été désamorcée avec succès.

La bombe a été désamorcée avec succès.

Keystone

La bombe a été désamorcée «avec succès» vers 13h30 locale au terme de 30 minutes d'opération, a précisé le porte-parole. L'engin avait été découvert la veille sur un terrain appartenant aux chemins de fer allemands près du port nord de Berlin, à environ 1,5 kilomètre au nord de la gare.

L'opération de désamorçage a entraîné des perturbations pendant plusieurs heures dans le trafic ferroviaire, routier et fluvial, en raison des mesures de précaution prises par la police.

Le dispositif de sécurité a été levé en début d'après-midi et les rues fermées à la circulation ont été rouvertes.

800 personnes évacuées

Par précaution, plus de 800 personnes avaient été évacuées des habitations situées dans les environs du lieu de découverte de la bombe, selon la police. La gare centrale de Berlin en revanche était restée ouverte mais les chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, avaient annoncé dans un communiqué des perturbations du trafic qui devaient concerner plusieurs dizaines de trains régionaux et de grande ligne. Les opérations devaient en revanche être sans conséquence pour le trafic des trains de banlieue.

3000 bombes

Plus de 60 ans après la fin de la guerre, le sous-sol allemand est toujours truffé de bombes non explosées, vestiges des intenses campagnes de bombardements alliés sur l'Allemagne nazie, qui sont régulièrement mises au jour, notamment à l'occasion de chantiers de construction. Les autorités estiment ainsi à quelque 3000 le nombre de bombes dans le sous-sol de la capitale Berlin.

(AFP)

Votre opinion